En prévision de l’Aïd El-Fitr, la direction du Commerce et de la Promotion des exportations de la wilaya de Mila a mobilisé un total de 625 commerçants afin d’assurer une permanence pendant les jours de fête de l’Aïd, garantissant ainsi un approvisionnement régulier en produits alimentaires et en services pour les citoyens. En plus, 58 agents ont été dépêchés pour surveiller la mise en œuvre du programme de permanence.
Mme Benzamouch Asma, cheffe du bureau de l’Observation du marché et des statistiques à la direction du Commerce et de la Promotion des exportations, a souligné que cette initiative vise à maintenir la continuité du service assuré par les commerçants et à fournir une large gamme de produits de consommation courante aux citoyens pendant les jours de l’Aïd El-Fitr. Elle a précisé que 625 commerçants, dont 149 boulangeries, ainsi que 336 marchands de légumes, de fruits et de produits alimentaires, seront en service régulier pendant cette période.
La même responsable a indiqué que 5 des 6 moulins de la wilaya ont été mobilisés pour fournir de la farine aux boulangeries pendant l’Aïd, et que 5 laiteries fonctionneront normalement. Par ailleurs, 130 stations-service et ateliers de réparation automobile seront ouverts.
La cheffe de service de régulation du marché et des statistiques a également déclaré que 58 agents ont été déployés pour surveiller la mise en œuvre du processus de permanence par les commerçants concernés, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi n°13-06 du 31 juillet 2013, modifiée par la loi n°04-08 du 14 août 2004, relative aux conditions d’exercice des activités commerciales. Elle a ajouté que les autorités appliqueront les sanctions prévues par la loi aux commerçants en infraction, conformément aux procédures en vigueur.
Par ailleurs, les marchés solidaires, ouverts par la direction du Commerce et de la Promotion des Exportations en coordination avec les autorités locales, offrent une abondance de produits de consommation courante à des prix abordables. En outre, les grossistes de fruits et légumes de la vallée de l’Oued El Othmania ont pris l’initiative de réserver des quantités de produits qu’ils vendront directement aux consommateurs à des prix de gros dans les marchés solidaires, à l’instar du marché solidaire de Batimetal à la capitale de la wilaya, où les bananes sont vendues à 280 DA, les pommes à 200 DA, et les légumes à un prix uniforme de 50 DA, sauf pour les pommes de terre qui seront vendues à 60 DA.
Par : R.C