Par : Zaoui Abderaouf
Des boulangers peu soucieux des codes qui régissent le commerce, défiant les agents du commerce et les services de sécurité menacent de fermer boutique et de cesser toute activité si l’Etat ne donne pas suite à leurs revendications portant sur l’augmentation du prix de la baguette de pain. Un vrai défi. Si certains boulangers de la wilaya de Mila n’ont pas encore augmenté le prix de la baguette et continuent de respecter les prix fixés par l’Etat, d’autres par contre, appliquent de nouveaux tarifs. Ils vendent la baguette de pain dit « normal » à 15 dinars et celui dit de « smide ou amélioré » à 20 dinars, d’autres plus voraces vendent à 20 dinars et le normal et le smide.
D’ailleurs, il faut être spécialiste pour différencier entre le pain normal et le pain amélioré, tellement ils se ressemblent en tous points de vue, sauf que parfois au toucher l’on remarque que certaines baguettes semblent « aspergées » d’huile. Les citoyens achètent et ne réclament point, ils ont déjà accepté le fait accompli. Cette augmentation semble n’affecter en rien une certaine catégorie de gens, il n’y a que les pères de familles nombreuses qui se plaignent de l’augmentation.
La fabrication du pain n’est pas donnée à tout le monde, c’est un métier qui se fait de père en fils, c’est un qui métier qui fait vivre, il n’enrichit pas. Aussi quand des pseudo-boulangers se sont incrustés dans le métier, tout a changé. Si pour la boulangerie familiale la qualité du pain est leur devise pour les pseudo-boulangers, le « gain rapide » est leur créneau.
L’augmentation du prix de la baguette, selon beaucoup de personnes que nous avons abordées engendrera, à coup sûr, moins de gaspillage de pain.