A l’occasion de la visite de Rachid Hachichi, président directeur général du groupe pétrolier SONATRACH à l’usine FERTIAL d’Annaba, le secrétaire général du syndicat d’entreprise, Chelloufi Chaker a saisi cette opportunité pour lui remettre une lettre lui expliquant la situation des plus déplorables qui prévaut au sein de leur entreprise. Dans cette missive, le syndicaliste à abordé plusieurs volets dans l’activité de l’entreprise qui était considérée comme un fleuron de la production d’engrais et d’ammoniac pour accompagner l’agriculture algérienne depuis le début. Mais malheureusement, ‘’notre entreprise se retrouve aujourd’hui dans une situation des plus lamentables caractérisée par une baisse significative de la production, des arrêts à répétition et une perte considérable de sa part dans le marché des engrais’’.
L’entreprise Fertial a enregistré des bilans négatifs durant quatre années consécutives dont les travailleurs ne sont nullement responsables. Nous émettons des réserves, dira le secrétaire général du syndicat, sur la situation dans intégralité qui n’est pas à la hauteur des aspirations des dirigeants de l’État algérien qui comptent sur Fertial pour le soutien de notre agriculture. Nous vous accordons toute notre confiance et espérons à travers cette ‘’alerte’’ d’intervenir fermement pour remettre sur les rails le train FERTIAL et nous vous présentons les revendications suivantes :
- L’investissement tant financier qu’humain, les travailleurs réclament un sérieux investissement dans la réhabilitation des unités dans l’objectif d’augmenter la cadence de production en toute sécurité pour réaliser des productions records d’engrais qui est un enjeu de l’État algérien. Mais nous réclamons également l’investissement dans les ressources humaines et permettre aux jeunes l’accès à l’emploi car, l’entreprise connaît un déficit en personnel estimé à 30% de ses besoins.
- Offrir un environnement sain dépourvu de tout conflit tout en plaçant l’intérêt des travailleurs et de l’entreprise comme une priorité. Mais aussi, respecter les accords conclus avec le partenaire social sans recourir à la justice. Ainsi, 10% du personnel de l’entreprise ont recouru à des plaintes individuelles pour obtenir la prime individuelle pour l’exercice individuel.
- Redonner une place prépondérante à l’entreprise Fertial dans le domaine de la production et de la commercialisation des engrais phosphatés et la vente directe du producteur au consommateur sans recourir aux intermédiaires dans le circuit.
- Intervenir auprès de vos services chargés de l’alimentation de l’entreprise Fertial en gaz naturel pour donner vos instructions afin de baisser les charges du prix et des délais de paiement en attendant une meilleure visibilité de la situation de l’entreprise.
En conclusion, le secrétaire général du syndicat d’entreprise Fertial des unités d’Annaba et Arzew d’apporter des corrections à la fausse image véhiculée par certains sur l’entreprise et son personnel. Un cri de cœur sincère par des hommes qui ont hérité un patrimoine bâti par la sueur de leurs prédécesseurs.
Par : A.Ighil