Par : Hamoudi Chebout
La visite inopinée de M. Baadji à Meskiana se voulait une approche pour réconcilier les deux parties belligérantes.
Le mécontentement des militants du vieux parti qui sont exaspérés par les pratiques qui n’en finissent pas de perdurer, à savoir l’exclusion des candidats natifs de cette ville au sein des listes électorales comptant pour les prochaines législatives. Cette visite laisse un goût d’inachevé, le laïus du secrétaire national du Parti n’a apporté aucune issue à la crise, Ce qui veut tout simplement dire que le FLN à Meskiana ne participera pas à ces joutes électorales.
Malgré la désignation d’une nouvelle équipe pour débuter un semblant de campagne électorale, l’ancienne équipe refuse catégoriquement de remettre les clés. Le vieux parti subit chaque jour que Dieu fait des revers et des défections çà et là, ses militants pour la plupart rejoignent massivement d’autres formations et certains roulent carrément pour des indépendants.
A Meskiana et, malgré le nombre très important de candidats trente-deux, toutes listes confondues, elle ne verra aucun de ses enfants à l’hémicycle Zighoud Youcef. Trop de tares gangrènent notre société, entre autres le tribalisme chronique et surtout l’intérêt personnel au détriment de ce qu’attendent les citoyens. Aucune solution n’a été apportée par cette visite.
Les visites se succèdent et se ressemblent étrangement.