Par : Chebout Hamoudi
Meskiana n’en finit pas de subir le diktat de ses élus communaux qui l’ont carrément prise en otage, au détriment de toute logique.
Malgré les bons offices de certains authoctones pour désamorcer la situation, aucune perspective de réconciliation entre les deux parties belligérantes n’est possible, vu que le groupe récalcitrant campe sur ses positions.
Certains citoyens nous on fait part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de cette municipalité, qui est carrément hors champ, et interpellent les pouvoirs publics à intervenir afin de mettre un terme à cette mascarade qui ne fait que durer, au détriment de beaucoup de choses, à commencer par les aspirations des citoyens et surtout la bonne marche de cette municipalité qui est bloquée depuis presque deux mois, sans que les élus ne reviennent à de meilleurs sentiments.
Trop de choses et de projets sont en suspend et méritent une attention particulière de la part des élus du peuple, à savoir la cité Mostefa Benboulaid qui patauge dans la gadoue depuis des lustres, l’éclairage public qui fait défaut, le problème du manque d’eau, la propreté, le mauvais état des routes et des chaussées, l’affichage des listes des bénéfices des lots de terrain, les habitants des mechtas et douars environnants qui méritent une attention particulière, de par la précarité dans laquelle vivent ces habitants, et tant d’autres problèmes liés au bien-être du citoyen.
Toutefois, l’héritage légué par l’ancienne mandature est à mettre en exergue, un leg désastreux à tous les niveaux, qui mérite un audit de la part des structures étatiques dédiées à cet effet, ajouté à toute cette scabreuse situation.
Le mal de Meskiana vient en partie de la qualité des élus, n’ayant aucune disposition, ni disponibilité à gérer et surtout à se sacrifier pour leur village, si ce n’est le sentiment qui les anime, à savoir le tribalisme, le copinage et les accointances.
Les citoyens de Meskiana interpellent le wali pour que cesse cet imbroglio, qui ne fait que retarder toute avancée positive dans différents domaines.
Toute tentative de réconciliation est vouée à l’échec, pourquoi ? Là est le dilemme.
La prise en otage de cette ville est réelle et, seule une décision musclée sera salvatrice ; on ne doit pas joué avec l’avenir de toute une commune. Si ces élus sont là, c’est par la force des électeurs qui les ont hissés sur le podium pour les servir et surtout servir le pays, pas pour autre chose, les animosités et autres balivernes ne devraient en aucun cas retarder la bonne marche de cette municipalité.
La balle est désormais dans le camp du premier responsable de cette wilaya, qui est en mesure de démêler cette situation conformément à la loi.
Affaire à suivre.