Par : Hamoudi Chebbout
Le volontariat initié par la nouvelle composante de l’Assemblée populaire Communale, n’a pas eu l’effet escompté.
Meskiana qui croule sous les détritus, causés bien sûr par le manque flagrant de civisme des citoyens, n’a pas été à la hauteur des aspirations de nos élus, qui n’ont vu que la participation de l’ONA ainsi que des agents du centre d’enfouissement technique. Les associations innombrables ont brillé par leur absence, ces dites associations ne sont présentes que lors des zerdas, parce qu’il y a à boire et à manger et elles ont généralement gratifiées d’une attestation ou d’un quelconque cadeau.
C’est désolant dans la mesure où on remarque la démission de la population, qui ne doit pas s’attendre à ce que les élus font le ramassage à sa place
L’ONA, un organisme en question
L’ONA est le seul service technique fiable et opérationnel à tout bout de champ, au niveau de la daïra de Meskiana, avec une compétence territoriale qui englobe plusieurs communes environnantes, Rahia, Behir-Chergui, Djazia, Blalla et même Dhalaa, ainsi que Meskiana centre.
Avec un personnel trié sur le volet, volontaire et surtout très professionnel, cette entité ne cesse de colmater les brèches faites lors des différentes exécutions de projets sectoriels ou autre et qui ont subi un bâclage en règle, malgré l’existence des services techniques susceptibles de faire convenablement le suivi.
Il faut aussi mettre à l’actif de cet office la primauté, en ce qui concerne l’opération de désinfection des administrations et surtout des écoles de Meskiana, bien avant que les pouvoirs publics ne sonnent le glas.
Certes, certains entrepreneurs ont été à l’origine de réalisations fiables, exécutées dans les règles de l’art, qui sont à leur honneur, par contre certains devraient carrément figurer sur la liste noire, afin de ne plus sévir.
Dans tous les cas de figures, les citoyens de Meskiana sont unanimes quant aux prestations et interventions lors des crues ou pluies diluviennes des travaux exécutés par les agents de cet organisme, sans toutefois omettre de mettre en exergue les capacités qui ont permis l’efficacité de son directeur.
Certaines associations prévoient incessamment d’honorer ce personnel qui mérite bien des égards.