Par : Hamoud Chaboutti
Aujourd’hui, à Meskiana, ce sont les sapeurs-pompiers qu’on salue pour leur dévouement et leur travail irréprochable ainsi que leur disponibilité de tous les jours que Dieu fait, qu’il vente ou qu’il pleuve, ils n’ont jamais failli à la mission qui leur est assignée. La logique veut que le personnel de la Protection civile bénéficie de toutes les attentions, eu égard au volume de travail qu’ils abattent.
Hier, c’était les Postiers. Certes, leurs revendications sont légitimes mais le moment était mal choisi pour déclencher une grève, qui a pris en otage le simple citoyen voulant retirer sa maigre pension ou un quelconque pécule consenti par l’Etat. Malgré la légitimité de leur acte, ils se sont attirés les foudres des citoyens.
Maintenant, la balle est dans le camp des tenants du pouvoir. Ces petites choses qui ne demandent pas d’efforts devraient être prises en charge bien avant que ces mouvements sporadiques ne se déclenchent.
Il est impératif et crucial que toutes les revendications émanant des agents de tous les secteurs d’activités soient solutionnées une bonne fois pour toutes, ce qui remettra à jour le climat serein et évitera bien des déboires.
Malheureusement, nous constatons encore une fois l’incapacité des responsables en charge de la gestion des ressources humaines et ce à travers toute la composante de nos administrations.
Dans un pays qui se respecte, le bricolage ainsi que les mesurettes ne doivent pas être de mise.
Commençant par changer le système défaillant de façon structurelle, car changer les têtes et laisser les mêmes méthodes de gestion, cela équivaut à une fuite en avant et plus dure sera la chute.