Par : Chebout Hamoudi
Lors de la sortie conjointe de la commission d’hygiène communale et des agents du service de contrôle des prix, plusieurs actions ont été entreprises, relatives à l’affichage des prix et à la propreté et la salubrité des lieux commerciaux.
Un constat amer est à mettre en exergue, surtout ce qui a trait à la propreté, un restaurant qu’on qualifie plutôt de gargote, a reçu la visite de cette commission qui a découvert que la viande hachée devant servir à la confection de sandwichs était avariée et la présence d’asticots est visible a l’œil nu. Certes, la décision de fermeture à son encontre est bien accueillie, mais aux yeux des citoyens, c’est insuffisant, on aurait aimé que ce restaurateur soit démuni de sa patente avec le retrait du registre de commerce et qu’il doit répondre de cet acte odieux qui est un crime en soi par devant la justice, parce qu’il est susceptible d’empoisonner les éventuels clients.
Autre fait saillant, l’affichage des prix sur les étals des commerçants ne reflète guère la réalité, les prix de vente pratiqués sont supérieurs à ceux affichés, ces manœuvres maffieuses sont légion à Meskiana et le citoyen lambda compte sur la célérité des contrôleurs des prix et surtout à leurs actions de contrôle inopinées.
Tout ce qui se vend, produits alimentaires, fruits et légumes… subit une augmentation en règle, certes bannie par l’Etat, mais pratiquée au grand jour par la majorité des commerçants.
Ajouter à toutes ces actions illégales, la vente concomitante qui bat son plein.
A l’approche du mois sacré du Ramadhan les citoyens espèrent beaucoup plus de rigueur et surtout de présence sur le terrain, des agents chargés de ces missions, à savoir le contrôle et surtout la régulation du marché.