À quelques jours du mois sacré de Ramadhan, l’ouverture des 7 marchés Errahma dans 6 daïras de la wilaya est accueillie avec un soulagement bienvenu, offrant ainsi une perspective de prix plus abordables pour les habitants de la région. Cette initiative est perçue comme une bouffée d’oxygène pour les consommateurs locaux.
Les prix des légumes et des fruits connaissent une légère baisse par rapport aux tarifs pratiqués dans les magasins de proximité. Les pommes de terre de qualité se vendent entre 55 et 60 DA, les tomates oscillent entre 70 DA et 80 DA, les carottes entre 50 DA et 60 DA, tandis que les courgettes et les aubergines sont proposées à 80 DA. Par ailleurs, les produits de large consommation affichent une réduction notable, notamment l’huile vendue à 600 DA les 5 litres, soit une diminution de 50 DA par rapport aux prix antérieurs.
Concernant la viande rouge importée, elle est proposée à 1.150 DA, provenant de la société d’import-export IMB International Meat Business, présente notamment sur le marché de l’Avant-port et celui de la route nationale n°44 à proximité du centre commercial El Maali. Les autres marchés Errahma offrent des prix similaires à ceux des magasins et boucheries traditionnels.
Parmi les fruits de saison, les fraises se distinguent avec un prix attractif de 300 DA le kilo, tandis que les bananes sont disponibles à 310 DA le kilo. Par ailleurs, ces marchés proposent une variété de produits, y compris la semoule, les poissons, le poulet, les œufs et les fromages, très prisés par les Algériens, en particulier pendant le mois de jeûne. Ces marchés proposent, également, une variété de dattes, l’aliment le plus prisé de nombre d’Algériens pour rompre le jeûne. Les prix des dattes varient entre 400 DA et 550 DA en fonction de leur qualité.
Les légumineuses fournies par l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) enregistrent, de même, une légère baisse de prix. Les haricots blancs sont à 300 DA le kilo, les pois chiches de grande taille à 380 DA et ceux de taille moyenne à 300 DA le kilo, les lentilles à 280 DA le kilo et le riz à 150 DA.
Il convient, en outre, de mentionner que de nombreux établissements publics spécialisés dans l’industrie agroalimentaire, tels que l’ONICL, le Complexe Agrodef, la Laiterie Edough et les Volailles de l’Est, ainsi qu’un établissement privé de production, participent à ces marchés en proposant des prix très compétitifs. Cette diversité d’acteurs contribue à enrichir l’offre disponible sur ces marchés, fournissant ainsi aux consommateurs une variété de choix à des prix abordables.
Par : Ikram Saker