Une vaste campagne d’éradication des fuites d’eau a pris effet dans la matinée d’hier, et s’étendra sur 5 jours. Cette campagne, qui a été longuement attendue, est considérée comme l’ultime chance pour que la wilaya d’Annaba puisse récupérer un important manque à gagner en matière de ressources hydrauliques. A cet effet, l’ADE appelle l’ensemble des citoyens de la wilaya à la contacter sur les numéros suivants 06.55.58.04.88 ou bien le 1593 pour signaler les fuites d’eau qui n’auraient pas été recensées.
Pas moins de 199 fuites d’eau de différents types ont, jusqu’à présent, été recensées par les services de l’u
nité de l’ADE d’Annaba. Ces dernières sont pour la plupart situées au niveau des principales communes de la wilaya, à l’instar des communes d’Annaba, El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar.
Pour mener à bien cette opération qui émane du ministère de l’Hydraulique, d’importants moyens matériels, mais surtout humains, ont été déployés. En effet, des équipes de techniciens arrivant des wilayas de Mascara, Souk-Ahras, Saida, Constantine, Sétif, Tizi-Ouzou et Djelfa seront déployées sur tout le territoire de la wilaya, pour mettre fin aux fuites qui saigne le réseau d’alimentation en eau de la wilaya.
12 entreprises de travaux ont, par ailleurs, été chargées de participer à cette opération destinée à refermer définitivement le dossier des fuites d’eau récurrentes.
Il est important de préciser que l’ADE a de tout temps colmater les fuites les plus importantes à travers la wilaya. Mais, une fuite en cachant d’autres. L’objectif final d’éradiquer ces dernières n’a jamais été réellement envisageable.
Pourtant jusqu’à la fin 2022, les bilans annuels de l’ADE relativement à la lutte contre ces fuites étaient on ne peut plus positifs. Des chiffres attestant d’une maîtrise de la situation quasi-totale étaient régulièrement communiqués.
Souvent en proie aux critiques, l’ADE n’a eu de cesse de plaider sa cause, en signalant l’état vétuste des canalisations et des conduits souterrains de la wilaya qui remontent au siècle dernier qui ne sont plus adaptés à la nouvelle configuration de la wilaya causant, ainsi, d’innombrables fuites.