Par : Moudjahed Lamri
Les femmes enceintes de la commune de Taya, au Sud de Sétif, attendent l’ouverture de la maternité, cette structure qui est fermée depuis de nombreuses années.
Les habitants de la région sont bouleversés et demandent à Monsieur le wali l’ouverture de la maternité de la commune. Ils déclarent que leurs femmes accouchent dans les voitures des privés durant leur transport vers l’une des maternités de Hammam Sokhna, El Eulma ou Tadjenanet
Le directeur de la santé, M. Dahane Abdel Hamid, a examiné le statut de la structure indiquée et a déclaré que leur demande est légitime et raisonnable, mais que le problème qui persiste, c’est le manque de sages-femmes, car ce sont elles qui garantissent le parrainage de cette démarche obstétricale. Dans l’attente de la disponibilité de sages-femmes, les femmes de Taya et ses environs continuent d’accoucher dans les maternités des autres daïras.