Par : Bouchra Naamane
Il semble que le cauchemar du marché clandestin situé à l’entrée de la cité de Bouzaâroura tire à sa fin. Contacté par Le Provincial, le président de l’Assemblée populaire communale d’El Bouni, M. Abdelmadjid Saâidoun a annoncé que les services de la mairie, accompagnés des représentants de la direction du commerce et de la Gendarmerie nationale, ont entamé, dans la journée d’hier, l’opération de l’attribution des box relevant du marché couvert des fruits et des légumes de Bouzaâroura aux vendeurs ayant l’habitude d’activer clandestinement au niveau du marché informel situé à l’entrée de ladite cité.
Ainsi, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, 73 box ont été attribués tandis que le nombre total est estimé à 80. Le même responsable nous a révélé que 37 vendeurs n’ont malheureusement pas pu bénéficier d’un espace de vente au niveau du nouveau marché, compte tenu du nombre restreint de box. Cependant, les services de la mairie débuteront très prochainement l’étude des recours déposés par les vendeurs n’ayant pas eu la chance de bénéficier d’un espace de vente.
Interrogé sur le sort du marché informel, M. Saâidoun a assuré que l’opération de l’éradication de ce dernier se tiendra d’une manière progressive, compte tenu de la situation financière délicate des vendeurs activant dans cet espace.A noter également qu’un marché semblable, contenant 16 box, sera très prochainement ouvert au niveau de la cité de Boukhadra 3 et ce, dans le cadre de l’élimination des espaces de vente clandestins dans ladite cité.
Il convient de préciser, dans le même contexte, que les services de la mairie d’El Bouni ont effectué, il y a de cela quatre mois, une opération d’éradication de ce marché dans le cadre du maintien des mesures de prévention contre la covid-19, mais aussi dans le cadre des préparatifs entamés pour l’ouverture et la mise en service du marché formel, situé à quelques mètres des lieux. Le maire d’El Bouni nous avait confiés que ce marché sera opérationnel quelques jours après cette opération et que les vendeurs qui ont vu leurs baraques éradiquées bénéficieront des box existants au niveau de l’établissement dans les plus proches délais. Il a été prévu, selon le même responsable, l’annonce d’une adjudication au profit des commerçants ayant déposé leurs dossiers auprès des services de la commune une semaine après l’opération d’éradication.
Cependant, quelques semaines après cette opération, censée être définitive, les vendeurs ont repris leurs activités clandestines le plus normalement du monde dans les lieux, suscitant ainsi une large vague d’indignation parmi les citoyens. Rien n’a été fait à cette époque, les vendeurs à la sauvette ont envahi les trottoirs exposant leurs marchandises d’une manière anarchique tout en bloquant la circulation. Alors que l’activité commerciale au niveau de ce « bazar » à ciel ouvert semblait aller bon train.