Plus que jamais le marché de Boumezzou à Constantine fait parler de lui pour de mauvaises raisons, et les saisies qui y sont opérées depuis le début du ramadhan ne sont pas pour arranger la situation.
Dans la journée d’avant-hier, la commission de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement de l’APC de Constantine, investi les lieux pour un contrôle de routine. Au terme de cette inspection, le constat était on ne peut plus alarmant tant le non-respect des règles d’hygiène concernait tous les commerces installés sur place.
100 kg de restes de poulet, 3.7 kg de viande hachée préalablement hachée, 2. 7 kg de merguez et une importante quantité de légumineuses ont été saisis lors de cette opération.
Les personnes qui se chargeaient de découper des petits morceaux de poulet, sachant quelles étaient en infraction ont déserté les lieux abandonnant la marchandise derrière elles. Ces dernières étaient en train de découper et d’épicer du poulet avarié pour le vendre en morceaux. Pire encore, ils procédaient à la découpe sur des tables de fortune en bois au milieu des eaux usées du marché.
La totalité des boucheries présentes au niveau du marché était en infraction. Les agents de la commission de santé d’hygiène et de protection de l’environnement étaient quant à eux particulièrement inquiets, à la découverte d’une chatte qui avait mis bas à l’arrière d’une boucherie dans l’entrepôt de viandes.
L’une des plus importantes boucheries du marché exposait par ailleurs sa marchandise dans un réfrigérateur en panne, le boucher, n’a pas manqué de tenir tête aux inspecteurs de la commission prétextant que la panne venait de survenir. L’état de la viande qu’il exposait attestait toutefois du contraire.
Au terme de cette sortie d’inspection, trois bouchers ont été appelés à répondre de leurs actes devant la justice et devront dans le meilleur des cas s’acquitter d’importantes amendes. Par ailleurs, la totalité de la marchandise saisie a été saisis sur place et détruite par les services de l’APC.
Par : M. L