Par : A.Ighil
Dans la matinée d’hier, vers 9h, une jeune femme âgée de 36 ans, de la localité de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, a tenté de se donner la mort en absorbant une quantité d’esprit de sel, appelé également acide chlorhydrique, apprend-on de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba.
La malheureuse femme a été heureusement secourue à temps par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté vers les urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn Rochd. Un autre événement tragique est survenu quelques minutes après, vers 9h30’, une dame d’une cinquantaine d’années a fait une chute du haut
du Pont de la tranchée, à proximité de la Vieille ville. Selon notre source, l’infortunée femme s’en est sortie avec des fractures multiples d’une certaine gravité qui a nécessité son évacuation en urgence vers l’hôpital Ibn Rochd.
L’enquête des services de sécurité, qui se trouvaient sur les lieux, déterminera s’il s’agissait d’un accident ou d’une tentative de suicide ?
Il y’a quelques années, une équipe de spécialistes de l’EHS ERRAZI a consacré une étude sur les tentatives de suicide, notamment dans le milieu des adolescents. Il en ressort qu’au niveau du centre médico-psychologique pour la prévention du suicide à Annaba, il a été enregistré, pendant les dix dernières années, 857 tentatives de suicide, dont 75 % sont des adolescents qui font l’objet d’étude.
Ainsi, ce sont 643 adolescents, dont 488 (76%) du sexe féminin qui ont tenté de mettre fin à leur vie. Selon les deux auteurs de l’étude, le moyen le plus utilisé pour tenter de mettre fin à leurs jours est l’absorption des barbituriques en grande quantité ; alors que 23 % des actes suicidaires sont des récidivistes. Par ailleurs, cette étude, qui date de quelques années, a révélé que les suicides sont la deuxième cause de décès après les accidents de la route. Alors que les tentatives de suicide sont trente fois plus fréquentes que les suicides.