Dans le cadre des directives du wali pour la lutte contre les marchés informels à travers les différents quartiers de la wilaya, deux marchés verront bientôt le jour au niveau des communes d’El Eulma et d’Oued Aneb. La direction du Commerce et les services des APC concernés en sont, actuellement, à la phase du choix de l’assiette foncière qui devra accueillir ces deux marchés de proximité.
Ainsi à El Eulma et en réponse aux requêtes des citoyens qui souffrent du manque de proximité avec les différents commerces de base, un marché couvert verra bientôt le jour pour rassembler l’ensemble des commerçants informels au niveau du même point, permettant ainsi de régulariser leurs activités.
A Oued Aneb, ce sont les habitants du pôle urbain Benaouda Bnemostfa qui pousseront bientôt un «ouf» de soulagement. Ce pôle, qui regroupe des dizaines de cités, est aujourd’hui défiguré par des commerces informels qui investissent tous les espaces vacants.
Une campagne de nettoiement et d’éradication des commerces informels sera, de ce fait, bientôt menée afin de centraliser les commerces au niveau d’un marché de proximité couvert. Directement liés à l’insalubrité publique, les commerçants informels exerçant sur les trottoirs et en bas des habitations, abandonnent les déchets liés à leurs activités en pleine rue attendant l’intervention des services de l’APC pour le ramassage. C’est notamment le cas des cités 2000 et 2500 logements où l’on enregistre une insalubrité publique conséquente.
Au-delà d’améliorer le quotidien des habitants de ces communes qui bénéficieront de commerces de proximité devant se plier à la règlementation en vigueur, surtout en matière de prix, ces marchés vont donc contribuer à la lutte contre la pollution publique.
Par : R. C