Le nombre de projets en cours de réalisation au niveau national visant la protection des citoyens contre les risques d’inondation s’élève à près de 400 projets, indique jeudi à Alger le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki.
Répondant à une question lors d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président par intérim du Conseil, M. Berraki a fait savoir que ses projets portent essentiellement sur l’aménagement et la réalisation de structures ayant pour objectif de protéger contre les risques des inondations à travers le territoire national.
Le ministre a précisé, dans ce sens, que les services des Ressources en Eau avaient recensé un total de 865 sites exposés aux risques d’inondations à travers l’ensemble du pays, ajoutant que dans l’objectif de palier ce problème, une stratégie nationale pour la gestion et la lutte contre les risques d’inondations a été élaborée.
Il a été procédé récemment à l’actualisation de cette stratégie en vue d’inclure les différents nouveaux facteurs, notamment les fortes précipitations de pluies en un temps réduit qui ont été à l’origine de plusieurs inondations dans le pays.
Entre autres nouveaux facteurs qui nécessitaient l’actualisation de cette stratégie, figure le phénomène de construction de bâtiments à proximité des cours d’eau ce qui affecte considérablement le ruissellement des eaux, a précisé le ministre.
Plusieurs projets de raccordement des communes de Tebessa aux réseaux d’AEP
S’agissant d’une question du sénateur, Malik Khediri (FLN), sur l’amélioration des opérations de raccordement aux réseaux d’alimentation en eau potable (AEP) à Tébessa à partir des barrages adjacents, M. Berraki a relevé le lancement de plusieurs projets à ladite wilaya en vue d’assurer les opérations de raccordement, soulignant le projet de raccordement de 6 communes de Tebessa, en l’occurrence Tébessa, Ouenza, El Aouinat, Boukhadra, El Meridj et Morset, aux réseaux d’AEP à partir du barrage “Ouldjet Mellegue” de Souk Ahras.
Ce projet dont la valeur est estimée à 900 millions Da assurera “définitivement” les opérations d’alimentation en eau potable (AEP) des habitants de ces communes.
Dans le cadre de la prise en charge des zones d’ombre dans cette wilaya en matière d’AEP, le ministère a réalisé 10 projets au profit de ces zones avec une enveloppe financière de 165 millions Da au profit de plus de 6.300 habitants, a-t-il fait observer ajoutant que le ministère s’attelait à réaliser neuf (9) autres projets avec un montant de 885 millions Da au profit de plus de 8.200 habitants.
Dans le même sillage, il a annoncé que le ministère s’attelait à concrétiser les démarches administratives au profit de 9 autre projets avec un montant de 481 millions Da au profit de plus de 17.000 habitants, précisant qu’il s’apprêtait également à lancer les démarches administratives pour 10 projets dans les zones d’ombre avec un montant de 50 millions Da au profit de 3.800 habitants.
M.Berraki a souligné que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des engagements du Président de la République qui a insisté sur l’impératif de garantir une meilleure prise en charge des zones d’ombre en matière d’AEP.
(APS)