Le mois de mars est le mois de sensibilisation pour la lutte contre le cancer colorectal. Tout au long de ce mois de «Mars Bleu», une large campagne d’information sera menée pour rappeler les enjeux du dépistage précoce du cancer colorectal au grand public, mais aussi aux professionnels.
C’est, d’ailleurs, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation que l’association ALISC (Association de lutte intemporelle et de soutien aux cancéreux) a organisé cette campagne d’intéressement qui s’étendra sur tout le mois de mars avec plusieurs opérations qui toucheront directement la société civile.
Il sera ainsi question de la distribution de dépliants sur les principaux axes de la ville pour toucher le plus de monde, dans le but de sensibiliser aux symptômes annonciateurs d’un cancer colorectal ainsi que de l’utilité du dépistage précoce. Toujours dans le cadre de cette volonté d’aller au contact du public, les bénévoles de l’association se dirigeront vers les cités universitaires et les campus pour s’approcher des plus jeunes et les renseigner sur les répercussions d’une mauvaise hygiène de vie, et de la «mal bouffe».
L’association en question s’est, par ailleurs, tournée vers les médias locaux pour promouvoir leur opération. En effet, plusieurs interventions sont prévues sur les ondes de la Radio locale.
Une visite de courtoisie concernera, également, les femmes atteintes de cancers au niveau du CHU Ibn Rochd, afin de leur distribuer des cadeaux. Deux soirées musicales seront organisées par ladite association, en plus d’une vente aux enchères au niveau de la Galerie des Arts de l’Institut français d’Annaba.
L’association ALISC soutient que le cancer colorectal est, aujourd’hui, devenu le plus répandu des cancers digestifs et qu’il fallait d’autant plus le dépister, puisqu’il s’agit là d’un cancer héréditaire, pouvant se transmettre sur plusieurs générations d’une même famille.
En outre, ALISC a appelé à arrêter toutes sortes d’automédication lorsqu’il s’agit de problèmes digestifs, surtout lorsque ces derniers viennent à perdurer dans le temps. Les personnes souffrant de troubles digestifs ont tendance à mettre leurs maux sur le dos des colopathies fonctionnelles ou d’un léger inconfort digestif. Rares sont les personnes qui se doutent que les premiers symptômes annonciateurs d’un cancer digestif, sont largement supportables et peuvent temporairement s’estomper avec une médication de base accessible au grand public.
Par : M. LILIA