A l’instar des autres régions du pays, l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El-Bouaghi a organisé activement une cérémonie d’ouverture de la saison qui s’est déroulée avant-hier à la grande salle des conférences en présence des autorités militaires et civiles, avec à leur tête le nouveau wali, Mr Aisset Aissa.
En ouverture de cette cérémonie, le Professeur Dibi Z, recteur de l’université, a ouvert le bal avec une rétrospective chiffrée de la composante scientifique, pédagogique. Sur le plan humain, un total de 2.800 nouveaux étudiants qui ont rejoint l’université pour la première fois, dont plus de 250 étudiants orientés vers la branche médecine.
La numérisation, un choix stratégique
Sur le plan pédagogique, nous apprenons que pas moins de 50 professeurs ont eu des promotions d’ordre pédagogique et 130 autres ont été habilités dans différentes spécialités. L’intervenant a, également, rappelé les différentes performances de l’université aussi bien au niveau national qu’international, en se mesurant à de célèbres universités mondiales, notamment dans le domaine scientifique, ajouta-t-il, grâce au haut niveau des compétences de nos ressources humaines, insistant également sur le passage à la numérisation, un choix stratégique opté par le ministère de tutelle.
Le professeur Dibi s’est également étalé sur les chiffres de l’année universitaire écoulée où pas moins de 5.000 étudiants ont quitté les bancs de l’université avec 2.500 en licence, 3.000 autres en master, dont plus d’une centaine ont pu être sélectionnés au titre de start-ups, une centaine de doctorat, ont été soutenus. Il est à souligner que deux nouveaux professeurs (docteurs) ont été recrutés pour enseigner pour la première fois la langue “russe”.
Des nouvelles spécialités
Le recteur a également signalé l’entrée pour la première fois de nouvelles spécialités, comme des licences professionnelles en génie civil (ingénieurs d’Etat), génie urbain intérieur, ingénierie des routes, électrotechnique… En ce qui concerne les nouvelles infrastructures universitaires, le secteur réceptionnera 3.000 nouveaux postes pédagogiques, la rénovation et la réhabilitation du pavillon devant recevoir les étudiants en médecine avec 8 classes, 4 laboratoires en plus d’un foyer.
A rappeler que l’université compte 6 facultés : droit et sciences politiques, littérature et langues, sciences sociales et humaines, sciences exactes et sciences de la nature et la vie, sciences de la terres et génie urbain, sciences d’applications ainsi que trois instituts, à savoir : gestion des techniques urbaines, sciences des activités physiques et sportives et l’institut des technologies.
Opportunités socio-économiques offertes
En cette occasion inaugurale, M. Aisset Aissa, nouveau wali d’Oum El-Bouaghi, est intervenu pour mettre en exergue l’importance accordée par les pouvoirs publics au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment son impact sur l’économie et le développement socio-économique ainsi que le rôle à jouer par les universités à fournir de hauts cadres dotés de connaissances scientifiques et technologiques à même de créer des opportunités économiques et industrielles, notamment dans le domaine des investissements et la création de richesses et l’emploi.
Le chef de l’Exécutif a suscité les nouveaux étudiants porteurs d’ambitions et de projets à profiter des opportunités offertes par les pouvoirs publics pour atteindre leurs objectifs, surtout dans ces conditions de sécurité et de stabilité qui caractérisent le pays avant de donner le coup de starter de cette nouvelle édition universitaire.
A signaler, et comme à chaque fois que l’occasion est offerte, Mr Dibi Z. a profité de l’occasion pour décerner des prix et honorer le personnel de son infrastructure pour les efforts déployés durant l’édition écoulée à tous les niveaux, le corps professoral, les étudiants et les travailleurs qui se sont distingués par des engagements professionnels.
Par : Chebout Hamoudi