Par : Merabti wiam
L’ostéoporose est une maladie qui a pris les premières rangées des maladies les plus fréquentes, notamment chez les sujets âgés. Que signifie « ostéoporose » ? Et est ce qu’elle est évitable ?
La définition exacte de l’ostéoporose prend son origine de son nom : Le préfixe « ostéo » vient du mot os et le radical « porose » signifie poreux, donc c’est une maladie diffuse qui entraine l’altération de la microarchitecture osseuse donnant des os criblés de pores.
Ceci va engendrer une fragilité osseuse importante, ce qui prédispose l’os au risque des fractures même suite à des traumatismes minimes pouvant engager le pronostic fonctionnel et même vital du patient dans certaines situations.
Une prise en charge doit être installée précocement afin de prévenir les résultats non souhaitables.
Qui peut être atteint par l’ostéoporose ?
C’est un véritable problème de santé publique ; assez fréquent surtout après l’âge de 60 ans à prédominance féminine : une femme sur 3 et un homme sur 5 sont touchés.
On estime à l’échelle planétaire que cette maladie est à l’origine de plus de 9 millions de fractures chaque année, ce qui se traduit par la survenue d’une fracture chaque 3 secondes et c’est étonnant !
Quelles causes peuvent être à l’origine de cette maladie ?
L’ostéoporose est une maladie multifactorielle, plusieurs facteurs et étiologies peuvent être en cause commençant en premier lieu par l’âge, c’est le facteur le plus fréquent et ça s’explique par la variation de la masse osseuse au cours de la vie.
La masse osseuse se forme chez l’enfant et son taux augmente progressivement jusqu’à atteindre son pic chez le jeune adulte ensuite ça commence à régresser avec l’âge, ceci peut être confirmé par la mesure de la DMO : La densité de minéralisation osseuse : un outil de diagnostic très recommandé.
L’ostéoporose liée à l’âge se voit surtout chez la femme de 2/3 fois plus que l’homme.
La progestérone est une hormone intervenant à l’état normal dans le control du remodelage osseux par la diminution de la résorption osseuse et l’augmentation de l’ostéoformation, elle est absente chez une femme ménopausique, ce qui la prédispose au risque d’ostéoporose.
Une carence en vitamine D qui aide à l’absorption du calcium nécessaire à la synthèse osseuse, est considérée comme une étiologie assez fréquente de l’ostéoporose.
Une malnutrition intervenant dans le cadre d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin telle que « Crohn », une immobilisation prolongée ou un manque d’exercice physique. La prise de quelques médicaments tels que : les AINS, l’Héparine et les corticoïdes pendant une longue durée peut être aussi incriminée.
On peut citer aussi les antécédents familiaux d’ostéoporose, le diabète, l’hyperthyroïdie, un poids insuffisant, une consommation excessive d’alcool ou de tabac et la chimiothérapie.
Comment l’ostéoporose peut se manifester ?
En principe, l’ostéoporose est silencieuse sauf dans le cas où elle se complique de fractures où elle se manifeste par une douleur associée à une impotence fonctionnelle ou bien des déformations spécifiques au niveau du membre atteint.
On peut même observer une diminution anormale de la taille d’où on suspecte une fracture vertébrale passée inaperçue.
Tous les os peuvent être touchés mais les fractures les plus sévères sont représentés par : les fractures vertébrales, du bassin, au niveau du bras et de la hanche.
La fracture du col fémoral (au niveau de la hanche) est caractérisée par une douleur extrême empêchant la marche et est associée à un risque vital important lorsqu’elle survient chez un sujet âgé liée aux complications de l’attitude couchée prolongée.
Comment diagnostiquer l’ostéoporose ?
Le diagnostic de cette maladie est suspecté devant un tableau clinique évocateur d’une fracture suite à un traumatisme minime et confirmé grâce à la DMO : la mesure de la densité de minéralisation osseuse, un outil de diagnostic qui reflète la résistance osseuse et la composition minérale de l’os.
Quels traitements ?
Une fois le diagnostic est posé, la prise en charge de l’ostéoporose doit être régulière et accompagnée d’une surveillance à long terme.
Le médicament le plus utilisé est les biphosphonates qui visent à limiter la perte osseuse et à freiner les cellules qui dégradent l’os et de ce fait à prévenir la survenue de fractures. Donc une bonne observance thérapeutique est obligatoire.
Peut-on prévenir l’ostéoporose ?
Un mode de vie sain dès le jeune âge permet de garder une masse osseuse suffisante et de prévenir la survenue de l’ostéoporose.
Parmi les mesures de prévention on peut citer une alimentation bien équilibrée avec un apport suffisant en calcium et en vitamine D, le maintien d’un poids corporel idéal, l’exercice physique régulier, l’éviction de l’alcool et du tabac ainsi que le traitement de toute pathologie favorisant l’ostéoporose telle que le diabète.
Membre du club scientifique Averroès Faculté de médecine Annaba*