Plus de 60 personnes ont été déférées aux instances judiciaires pour refus de quitter les logements de fonction du secteur éducatif selon l’ordre de l’expulsion émis par la direction de l’Education pour non- conformité des règles de distribution de ces logements. Il est à noter que plus de 200 logements ont été distribués sous l’ancien directeur de l’Education, qui est actuellement poursuivi en justice dans des affaires impliquant des employés du secteur, principalement des femmes. Certains résidents ont respecté la décision de quitter les logements, tandis que plus de 60 personnes ont refusé de s’exécuter.
De plus, il est souligné que certaines personnes ont occupé ces logements de manière illégale à travers plusieurs communes de la wilaya, tandis que d’autres ont bénéficié de deux logements fonctionnaires simultanément. Face à cette situation, les forces publiques ont été contraintes d’exclure ces personnes et des mesures juridiques sont prises pour remédier à la situation et garantir une distribution équitable selon les lois en vigueur.
Une commission ministérielle s’est rendue depuis plus d’un an à la direction de l’Education de Batna pour enquêter sur le statut de ces logements de fonction dans le secteur, ainsi que sur le mode de distribution. Cette enquête a été motivée par de nombreuses plaintes déposées auprès du ministère de la tutelle par les employés du secteur, les directeurs, les enseignants, et d’autres personnes concernant la corruption dans la distribution de ces logements. Ils affirment que des personnes en dehors du secteur de l’Education, n’ayant pas le droit d’en bénéficier, ainsi que d’autres n’étant même pas mentionnées sur la liste des bénéficiaires conformément à la loi, ont reçu ces logements de manière suspecte et illicite.
Par : S.I