Par : Hamid Baali
La fameuse liste des 2.000 pré-bénéficiaires de logements sociaux locatifs implantés sur plusieurs sites de la ville de Guelma avait été affichée le 27 décembre 2019, après une attente angoissante de plusieurs années. Des centaines de recours avaient été formulés par ceux qui avaient été écartés et qui ont dénoncé une injustice flagrante puisque, selon leurs dires, des attributaires bien logés et bénéficiant d’un salaire mensuel nettement supérieur au plafond des 24.000 dinars, ont été préférés à des cas urgents prioritaires et dignes d’intérêt. Des sit-in avaient rassemblé des centaines de contestataires devant le siège de la wilaya de Guelma pour attirer l’attention des autorités locales.
Le lundi 22 mars 2021, les heureux bénéficiaires des logements sociaux locatifs qui avaient reçu des convocations adressées par les services compétents, ont assisté au sein de la salle omnisports de l’OPOW Souidani Boudjemaâ à Guelma, à l’opération du tirage au sort des sites, immeubles, étages et appartements. Cette dernière s’était déroulée en présence du chef de daïra de Guelma, du directeur général de l’OPGI, d’un huissier de justice, des services de sécurité et d’une armada de fonctionnaires chargés de son bon déroulement. Fait exceptionnel et rarissime, cette opération qui avait démarré à 8 heures du matin s’est achevée le lendemain à 6 heures 30 minutes du matin. Des décisions d’attributions des logements sociaux locatifs avaient été remises individuellement à leurs destinataires respectifs qui ont appris que les clés de leurs logements leur seront remises plus tard, soit dans quelques mois, car des raccordements aux réseaux d’assainissement des eaux usées, de l’alimentation en eau potable, gaz naturel et énergie électrique n’étaient pas encore finalisés !
Des citoyens qui espéraient emménager dans leurs nouveaux logements avant le mois sacré du Ramadhan, qui débutera le 13 avril prochain, ont reçu une sacrée douche froide quand ils ont appris cette triste nouvelle. Ceux qui ont pu visiter leurs appartements ont déploré l’absence totale de ces commodités, la mauvaise qualité des travaux des entreprises étrangères et du secteur privé. Un père de famille visiblement hors-de-lui, nous confie : ” Est-il concevable que ces logements soient livrés avec un énorme retard et distribués sans fourniture d’eau potable, de gaz et d’électricité ? Les VRD n’ont pas été entamés et nous pataugeons dans la gadoue ! C’est honteux ! Sous d’autres cieux, des logements dotés de toutes les commodités et bénéficiant d’un environnement agréable, d’espaces verts, d’aires de jeux sont remis à leurs destinataires et à Guelma, c’est toujours le contraire ! “. D’autres interlocuteurs abondent dans le même sens et égrènent leurs remontrances concernant des malformations relevées dans les appartements, la mauvaise qualité des matériaux utilisés, l’exiguïté des chambres, l’éloignement des sites…etc. Ils saisissent l’opportunité de Le Provincial pour interpeller le chef de l’exécutif de wilaya aux fins de s’impliquer et de les rétablir dans leurs droits. Ils souhaitent la remise à niveau des logements et leur affectation à leurs bénéficiaires dans les meilleurs délais.