Au cœur d’une discussion animée sur la Loi de finances pour l’année 2024, le député de la wilaya de Guelma, M. Hichem Sifer, a exposé avec ferveur les préoccupations liées au secteur du logement dans sa wilaya.
Une demande croissante de logements sociaux
Au cours de l’échange avec le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belâribi, le député a souligné que la commune de Guelma compte plus de 15.000 demandes de logements sociaux, témoignant d’un besoin flagrant de solutions concrètes. La situation est d’autant plus critique que seules 380 unités sont actuellement prêtes à être livrées, et 180 autres sont programmées pour l’avenir. Mais, cela semble loin de suffire.
Ainsi, dans une tentative audacieuse de trouver des solutions, le député a rencontré le directeur général des Forêts pour plaider en faveur du reclassement des terres forestières. Cette initiative, acceptée avec engagement, libérera des centaines d’hectares qui pourront servir d’assiettes foncières destinées à des projets de logements sociaux. Une lueur d’espoir pour une wilaya qui lutte depuis près d’une décennie avec une crise persistante du logement.
Des ascenseurs en panne : un fardeau pour les résidents de Hadjar Mangoub
Par ailleurs, le représentant du peuple a appelé à résoudre le problème des ascenseurs électriques dans le nouveau pôle urbain de Hadjar Mangoub. Un an après la livraison du projet des 5.400 logements AADL, les ascenseurs sont hors service, impactant particulièrement les personnes âgées, les malades et les familles avec enfants. Quelques jours après leurs installations, les nouveaux locataires ont largement dénoncé des lacunes flagrantes dans leurs logements, notamment l’absence de gaz, d’eau, d’électricité et des problèmes structurels, tel que les fuites et les infiltrations d’eau. Bien que ces problèmes aient été plus ou moins résolus, les ascenseurs demeurent hors service, créant un véritable calvaire aux résidents. C’est d’ailleurs la situation que certains ont qualifiée d’”escroquerie”, soulignant la nécessité d’une intervention immédiate des autorités pour remédier à ces problèmes.
La propriété des logements ruraux
Dans une autre requête adressée au ministre, le député a plaidé pour l’accélération du processus de propriété des logements ruraux, mettant en lumière l’existence de 35.434 unités non encore attribuées, malgré la présentation de tous les documents requis.
En outre, un appel pressant a été lancé pour résoudre la question des 4000 logements vacants au centre de Guelma, avec la proposition de les convertir en logements sociaux pour répondre aux besoins urgents de la population.
La wilaya de Guelma fait face à des défis cruciaux, et les appels du député résonnent comme une sonnette d’alarme, exhortant les autorités à agir de manière décisive pour surmonter ces obstacles et offrir à la population les conditions de vie décentes auxquelles elle a droit. La route vers une résolution complète semble semée d’obstacles. Mais, l’espoir demeure en des actions immédiates qui seront prises pour transformer ces défis en opportunités de progrès.
Par : I. N