Par : Hamid Daoui
La mobilisation autour du logement public locatif (social) reprend avec vigueur par des postulants.
Cette reprise correspond aux annonces faites par les autorités, quant à de nouvelles distributions dans la wilaya, lit-on sur les pages des réseaux sociaux créées à cet effet. Ces attributions concernent aussi la commune d’El-Khroub.
Cependant, les méthodes et pratiques utilisées par la commission d’attribution ont été dénoncées lors des quotas passés. Mais, rien ne garantit la justice et l’équité dans ces prochaines distributions. Et encore moins les conditions de transparence et du contrôle populaire des critères d’attribution au profit exclusif des authentiques nécessiteux, tel que le stipule le décret 08/142 relatif à l’accès au logement public locatif.
Pour preuve, les centaines de logements distribués depuis plusieurs années qui sont vides et inoccupés par leurs acquéreurs- en titre- ou encore alimentant le marché de la spéculation immobilière, notamment à El-Khroub, Massinissa, Ali Mendjeli mais aussi au nouveau pôle urbain d’Ain-N’hass, dans la même commune.
D’où le reprise de la contestation des habitants du bidonville « Bessif », composé de centaines de gourbis au Bourg de Guettar-El-Aich.
Ces occupants malheureux survivent dans des conditions insupportables et inhumaines, aggravées par l’existence du strict minimum de commodités sanitaires de l’état des lieux.
C’est ainsi, que ces citoyens de seconde zone ont manifesté leur colère mercredi dernier, juste après les annonces de distributions prochaines pour lever le voile opaque de leur oubli par les autorités.
Celles-ci ne font que procéder de temps à autre à leur recensement sans plus, disent-ils révoltés par la discrimination et la stigmatisation qui les touchent, y compris par leurs semblables parmi des autres postulants demandeurs de logements de la ville d’El-Khroub. De surcroit, ceux qui veulent se libérer de leurs héritages immobiliers pour profiter d’un enrichissement illicite ou encore ceux qui ne répondent pas aux critères énoncés dans ledit décret précité.
Cette situation de « concurrence » entre postulants ne milite pas pour une attribution juste et équitable et ne favorise pas la transparence des appartements qui alimentent la corruption à tous les échelons de l’administration, des membres de la commission et mêmes des représentant « autoproclamés » des postulants, devenus leurs auxiliaires dans tous les dépassements où chacune des partie tire la couverture pour faire bénéficier sa clientèle en priorité. Le plus souvent usurpée par l’usage de l’ancienneté des dossiers déposés alors que cette dernière est déjà réglée par les dispositions correspondantes avec sa cotation en nombre de points dans la classification des futurs bénéficiaires !
Cette situation semble arrangée tout ce monde, trop nombreux des indus dossiers trafiqués par divers procédés au détriment des nécessiteux survirant dans la misère et le dénuement total, assortis de l’humiliation ségrégationniste et discriminante des Autres qui se disent pompeusement des citadins de souche…etc.