La situation des habitants de la localité d’El Kalitoussa ne s’est pas améliorée des années après leurs installations sur ce site.
Situé aux limites de la wilaya, ce pôle urbain accueille, aujourd’hui, à lui seul, quelques 40.000 âmes, dont leurs logements servent principalement de dortoirs, vu le manque des commodités les plus rudimentaires.
Le transport public, la proximité et la disponibilité des commerces sont les principaux paramètres qui viennent compliquer le quotidien des résidents des lieux.
En effet, El Kalitoussa, qui relève de la commune de Berrahal, est, aujourd’hui, entièrement dépendante du centre de Berrahal, vers lequel les habitants se dirigent chaque jour en masse pour accéder aux services les plus basiques.
A cet effet, les résidents, qui doivent se soumettre à de longues files d’attente pour monter à bord d’un taxi ou d’un bus, appellent, aujourd’hui, au renforcement de la ligne El Kalitoussa et la commune chef-lieu. Depuis la rentrée sociale, les travailleurs et les élèves vivent une angoisse quotidienne en raison des retards enregistrés pour rejoindre leurs postes d’emplois et leurs bancs d’écoles.
Plus que tout, l’absence de marché de proximité et de commerces pénalise les autochtones qui doivent s’assurer de faire leurs courses à Berrahal ou à Annaba avant de rentrer chez eux, au risque de payer leurs produits plus cher, en s’approvisionnant au niveau des petits commerces installés à El Kalitoussa.
La routine des occupants des lieux veut qu’ils fassent leurs emplettes au niveau du marché de Berrahal pour bénéficier des mêmes prix que les autres habitants de la wilaya. Les commerces installés à El Kalitoussa sont laissés en cas d’extrême nécessité. Profitant de l’isolement de ce pôle, les commerçants, peu scrupuleux, imposent des prix non règlementaires sans se soucier des contrôles qui se font très rares.
Soudés et organisés dans leur démarche, les habitants de la localité d’El Kalitoussa demandent de bénéficier d’un nouveau bureau de Poste, d’annexes pour le paiement des factures d’eau et d’électricité, étant donné qu’ils doivent maintenant le faire à Berrahal.
Ils ont, par ailleurs, saisis Algérie Telecom à plusieurs reprises via des correspondances pour dénoncer la qualité de la couverture des réseaux téléphoniques et d’Internet qui est digne d’une zone d’ombre depuis des années maintenant.
Comparé au pôle urbain de Draa Errich qui connait, lui aussi, son lot de désagréments, le pôle d’El Kalitoussa est loin derrière en matière de commodités.
Par : M. L