Le bureau de la Ligue des droits de l’Homme de la commune d’El Bouni a récemment attiré l’attention sur les préoccupations grandissantes liées au logement social dans la commune. Dans une lettre adressée au chef de la daïra, M. Abdelmalek Nouicerer, le bureau a exprimé ses inquiétudes quant à la manière dont les dossiers pour le logement social sont traités et ont demandé des éclaircissements officiels.
La principale source d’inquiétude réside dans la liste du logement social prévue pour être annoncée en novembre prochain. Selon des informations en circulation dans la commune d’El Bouni, seuls les dossiers datant de 2015 à 2018 seront pris en compte dans cette liste. C’est la décision qui soulève des craintes quant à l’exclusion d’un grand nombre de demandeurs qui avaient été exclus de la liste de juin 2022 en raison de la pénurie de logements à l’époque.
Le bureau de la Ligue des droits de l’Homme a souligné l’importance d’obtenir des informations officielles et fiables afin de clarifier la situation et d’éviter toute confusion. Les informations contradictoires qui circulent dans l’opinion publique ont contribué à alimenter les inquiétudes et les mécontentements parmi les résidents d’El-Bouni.
Par ailleurs, une correspondance a été adressée au ministre du Logement et de l’Urbanisme, M. Mohamed Tarek Benlaaribi, en juillet dernier. La demande formulée par ladite Ligue consiste en la mise en place d’une commission d’enquête ministérielle au niveau de la commune d’El-Bouni. L’objectif de cette commission serait d’examiner la liste du logement social annoncée en juin 2022, qui a suscité plus de 5000 contestations dans la commune.
Bien que les services de la commune aient commencé à recevoir les personnes concernées par les contestations à partir de juillet 2022, le processus a été marqué par un relâchement important. Initialement, 150 personnes étaient reçues quotidiennement Mais, ce chiffre a diminué de manière significative. À ce jour, plus de 1000 familles n’ont toujours pas été reçues, alimentant ainsi le mécontentement et les protestations au sein de cette commune.
Plus de demandes 20.000 demandes de logement
De leurs parts, Les élus communaux d’El Bouni ont fait savoir que le nombre des demandes de logement dans la commune a considérablement augmenté pour atteindre un total de 20.000 demandes.
La situation du logement dans la commune d’El-Bouni devient de plus en plus critique. Notamment, si l’on sait que les allocations de logement programmées dans la commune sont loin de répondre à cette demande croissante.
Pour répondre aux doléances des demandeurs de logement, ayant enchaîné les sit-in de protestations au cours des derniers mois, les élus locaux se disent incapables de répondre aux besoins de la population puisque la commune n’a bénéficié d’aucun nouveau programme de logement depuis le précédent mandat du Conseil municipal. Les services municipaux, déjà surchargés, peinent à faire face à l’afflux constant de demandes de logement.
“La commune d’El-Bouni, divisée en neuf secteurs comprenant chacun deux à trois quartiers, est confrontée à un problème majeur: les quartiers informels. Parmi eux, les quartiers de Jumaa Hussein et Sidi Salem qui ont été particulièrement touchés ces dernières années. Selon les statistiques démographiques de 2019, plus de 12.000 logements informels ont été recensés dans cette région, exacerbant ainsi la pression sur les responsables des services municipaux”, témoigne un élu de l’APC.
Par : I.N