Il est temps que les brigades de la DCW chargées de l’hygiène et de la qualité d’intervenir pour contrôler les transporteurs de pain et des viandes rouge et blanche. Ces produits sensibles de large consommation sont, hélas, transportés dans des moyens de transport insalubres laissant passer les gaz de moteurs et les poussières des chaussées. Autres danger pour le consommateur : le pain déposé tôt le matin par les boulangers devant les supérettes, les épiceries et autres restaurants, attirant chiens, chats et rats du quartier et des cités avoisinantes.
Tout le monde sait qu’aujourd’hui les moyens de transport modernes et propres sont disponibles sur le marché. Alors, pourquoi les transporteurs ne les utilisent pas pour protéger les consommateurs des maladies ; car on remarque que même les gâteaux sont transportés dans les malles de voitures vieilles, des conditions d’hygiène insalubres.
Dans certaines surfaces, le pain et autres produis de consommation ne sont pas conservés dans des armoires. Ceci poussent certains clients de toucher tous les produits à la main rien que pour prendre une seule baguette de pain… Certes, lors des sorties des contrôleurs de la direction du Commerce sur les marchés, ces derniers n’ont cessé d’avertir les commerçants à travers la wilaya quant au respect de l’hygiène et l’affichage des prix de tous les produits subventionnés, en l’occurrence le sucre, l’huile de table, la semoule, etc…
Une campagne de sensibilisation a été lancée en prévision du mois sacré de Ramadhan, ciblant les marchands de gros des fruits et légumes, les bouchers, les boulangers, les pâtissiers et autres, dans le but de réguler le marché et d’imposer la loi afin d’éviter la spéculation et la duperie.
Par : Chaffai Chawki