Par : Ait Bara Amar
Les habitants du quartier Safsaf, situé à la Plaine Ouest Annaba ont constaté jeudi dernier que l’eau qui coule des robinets sentait l’odeur de l’essence. Ces derniers sont nombreux à avoir fait ce constat aussi étrange, parait-il. Cette situation a été qualifiée comme étant un phénomène rare et jamais survenu dans ce quartier depuis une quarantaine d’années. En effet, durant les années 1980 en hiver, lors du débordement de l’oued, les habitants de ce quartier ont constaté réellement que l’eau de robinet était mélangée avec une boue qui dégageait une odeur nauséabonde des égouts et au goût infecte puisqu’il sentait la vase, mais pas l’essence.
A cette époque, l’eau des canalisations était mélangée avec celle des eaux usée provenant de l’assainissement ce qui représentait un danger pour les riverains. Mais, depuis la réfection de ces mêmes canalisations le problème a disparu et l’eau est redevenue de bonne qualité. Ce sont surtout les commerçants des kiosques qui ont alerté les services de l’ADE, Algérienne des eaux, pour leur faire part de l’existence de ce phénomène inquiétant qui a attiré leur attention. Ainsi, des équipes de l’ADE ont fait le déplacement pour s’enquérir de la situation, prendre des échantillons de cette eau impropre à la consommation. Ainsi, les analyses des laboratoires détermineront s il y a eu des contaminations, sachant qu’aucune pompe à essence n’existe aux alentours. Au moment où nous mettons sous presse, l’eau qui coule des robinets sent toujours l’essence.
Alors que les habitants de ce quartier, mécontents, se sont rabattus sur les eaux minérales, en attendant que la situation se normalise. Ainsi, les habitants de ce quartier s’interrogent sur la prévenance et l’origine de l’essence dans leurs robinets. Ces situations sont souvent responsables de l’apparition et de propagation des maladies à transmission hydrique, MTH. Notons par ailleurs que les détériorations en même temps des canalisations des eaux potables et ceux des eaux usées engendrent inévitablement la fusion de ces deux produits pour entrainer les maladies contagieuses. Cependant, les habitants et les commerçants de cette cité dénoncent cette situation et interpellent les responsables des eaux à intervenir et à assainir la situation.