La circulation routière dans la wilaya d’Annaba, comme dans de nombreuses villes en Algérie, est devenue un véritable danger de par les comportements irresponsables de certains conducteurs des deux-roues, mettant en péril leur vie et celle des autres usagers de la route.
Excès de vitesse, non-respect du code de la route, slaloms entre les voitures et absence d’équipements de sécurité, sont autant de comportements dangereux qui se multiplient sur les routes. Les conducteurs et les piétons constatent la hausse de ce fléau de jour en jour. Malheureusement, les conséquences sont dramatiques.
Face à cette situation, les autorités et les services de sécurité concernés appellent, régulièrement, à la responsabilité des motocyclistes et à un respect strict du code de la route.
Des campagnes de sensibilisation et de contrôle routier sont souvent organisées. Mais, il semble que le message ne passe toujours pas. Notons, à titre d’exemple, la wilaya d’Annaba, où les éléments de la Sûreté ont mené, à l’occasion de la saison estivale, plusieurs actions dissuasives.
Ils ont dressé de nombreuses contraventions pour des délits de circulation, en ciblant particulièrement les conducteurs de deux-roues. En termes de chiffres, les mêmes services ont révélé que dans plus de la moitié des accidents, les motocyclistes y sont impliqués.
Durant le dernier mois de l’année précédente, 409 contraventions et 527 délits de circulation ont été dressés à l’encontre des motocyclistes. Ce constat alarmant s’accompagne d’une série de constatations liées aux infractions routières. En effet, les autorités sécuritaires ont émis 482 contraventions liées à l’obstruction de visibilité, 58 pour des plaques d’immatriculation non-conformes et 132 pour excès de vitesse. Par ailleurs, les conducteurs de motos ont été particulièrement visés, avec 160 contraventions émises, 45 engins saisis et 60 infractions pour non-port du masque qui, souvent, provoque des drames.
On ne peut être plus clair, il faut des mesures plus drastiques pour endiguer ce phénomène, caractérisé par une tendance en hausse.
La situation est plus qu’inquiétante, vu que même les mineurs conduisent de plus en plus ces motos, sans le moindre respect des mesures de sécurité ou sans être en possession des documents obligatoires. Dans certains cas, ils circulent même devant les éléments de la Sûreté au centre-ville, sans le port du casque provoquant des accidents dramatiques sur la route. Même les parades des grosses cylindrées sont toujours d’usage durant la nuit sur les routes. En conclusion, des sanctions plus sévères contre les contrevenants, une meilleure formation des motocyclistes et pourquoi pas un investissement dans des infrastructures plus sécuritaires pour les deux-roues, sont autant de pistes à explorer.
Par : A.Ighil