Par : Chaffai Chawki
La campagne électorale des législatives, pour arracher un siège à l’APN, a débuté par le placardage des affiches des différents partis et celles des candidats libres, l’ouverture des permanences à travers les 29 communes de la wilaya d’Oum El Bouaghi et par la programmation des meetings dans des espaces réservés pour cet évènement. Les jeunes étudiants utilisent les réseaux sociaux pour faire de la pub pour leurs amis candidats, ce canal numérique véhicule l’information rapidement.
“Les réseaux sociaux sont plus efficaces pour renseigner en un temps record le public sur tel ou tel candidat alors que les affiches sont arrachées dès leur placardage par des enfants ou par les partis d’opposition. ” m’explique Omar, un étudiant en droit. Slimane, ingénieur en béton ajoute : “La publicité et la classification des photos sur différents fonds sur Face book est gratuite, par contre l’affichage simple chez les imprimeries coûte plus de 40 dinars.” En effet, les informaticiens qui maitrisent l’outil informatique, le téléphone portable et l’occupation des espaces sur les réseaux sociaux ont déjà surpassé les classiques qui attendent depuis plusieurs jours leurs affiches de l’impression. Ces professionnels ont envoyé même les CV pour convaincre les citoyens sur le niveau intellectuel et le poste occupé actuellement par le candidat.
Les temps ont changé et les méthodes modernes sur les téléphones portables ont révolutionné le temps et ont gagné la sympathie des militants grâce aux photos shop, aux messages bien ciblés et enfin, des vidéos mettant en exergue le parcours politique du candidat. ‘’Le travail de sensibilisation et de proximité durant la campagne électorale a été confié à de jeunes sociologues, des psychologues et des politologues pour convaincre les gens d’aller voter pour leur candidat’’, intervient Saïd, un chef de campagne. Un démarrage d’une campagne électorale pas comme les autres qui sera serrée puisqu’un grand nombre de cadres se sont portés candidats et où la technologie est utilisée comme une arme pour avoir le plus de partisans et réussir aux élections.