Par : Hamid Baali
A quelques jours de la clôture de la campagne électorale, la fièvre s’est emparée des candidats aux élections législatives du 12 juin qui ne respectent aucunement les directives de l’ANIE, Autorité nationale indépendante des élections, et outrepassent sans honte bue la réglementation en vigueur qui stipule que seuls les panneaux installés par les services communaux sont réservés à l’affichage des listes des postulants aux cinq sièges de députés au sein de l’hémicycle de l’APN. Une tournée au niveau du chef-lieu de wilaya et de plusieurs localités environnantes nous a permis de constater un véritable gâchis qui agresse l’environnement et interpellent ceux qui sont chargés de l’application de la loi. En effet, des milliers d’affiches, de posters de candidats qui n’ont pas lésiné sur les moyens financiers, sont collés sur les façades des immeubles, magasins, terrasses, halls d’entrée des bâtiments, les panneaux de signalisation routière, les murs, les balcons, les transformateurs d’énergie électrique, les arbres et des lieux des secteurs administratif et privé ! Le résultat est catastrophique car le citoyen est agressé en permanence par ces affiches effrontées.
Des citoyens que nous avons abordés dénoncent ces dérapages impardonnables et s’étonnent que ceux qui briguent un mandat de député en soient les auteurs ! Djamel, un retraité, nous confie : ” C’est une honte de tolérer ces digressions qui ternissent ces joutes électorales et qui empirent au fil des scrutins ! Des sommes faramineuses ont été dépensées par les postulants qui ignorent qu’une campagne électorale correcte ne nécessite pas un affichage tous azimuts mais bien au contraire un contact humain avec les électeurs qu’il faut patiemment écouter et consulter. Ce matraquage d’affiches est affligeant et ennuie la population qui devient sceptique quant aux promesses inimaginables égrenées par ceux qui rêvent de siéger au sein de l’hémicycle de l’avenue Zighout Youcef à Alger ! “.
Unanimement, nos interlocuteurs plaident pour une campagne électorale sincère, honnête et sereine. Ils estiment que l’affichage sauvage est à bannir et qu’il faut privilégier le travail de proximité, le porte-à-porte, les mechtas et surtout les contacts humains.