Par : M.RAHMANI
Le tirage au sort pour la répartition des salles et sites affectés à la campagne électorale a eu lieu hier non sans quelques couacs qui ont émaillé cette opération cruciale pour les partis politiques et les listes indépendantes en lice pour les législatives du 12 juin prochain.
Une première fausse note a été le non-respect de l’horaire fixé pour ce tirage qui devait en principe avoir lieu à 10 heures précises mais qui finalement n’a pu se faire que vers 11 heures ; l’assistance clairsemée réunie dans une des salles de la maison de la culture Mohamed Boudiaf ne comprenant pas les causes de ce retard s’impatientait et certains pensaient que le tirage en question avait été reporté.
Le second couac a été celui en rapport avec la diffusion de l’hymne national qui n’a pu se faire que quelques minutes après son annonce par le coordinateur de wilaya de l’ANIE. Le microordinateur censé le diffuser a planté et il avait fallu le redémarrer à 3 reprises pour qu’enfin l’assistance l’entende.
La troisième fausse note a été celle ayant trait au respect du protocole sanitaire que tout le monde avait superbement ignoré y compris le coordinateur de l’ANIE et les membres qui l’accompagnent ainsi que presque tous les présents malgré l’interdiction faite quant à l’occupation des sièges où il était clairement signalé avec des autocollants leur non utilisation.
Prenant la parole et avant le début du tirage au sort, M. Boudjemaa Guerfia, le coordinateur de l’ANIE a rappelé aux représentants des partis et des indépendants présents dans la salle le respect strict de la loi régissant la campagne électorale insistant sur les constantes nationales quels que soient l’appartenance politique des candidats. Il déclarera ensuite que sur les 52 listes de candidats, 3 ont été rejetées et, refusant d’en révéler les motifs malgré l’insistance des journalistes présents, le coordinateur dira que seuls les intéressés sont en droit de savoir et que lesdits motifs leur sont notifiés officiellement.
Le tirage au sort a été, pour une fois, effectué par ordinateur, les salles et les espaces (20 en tout), mis à disposition à titre gracieux , ont été répartis entre les listes des candidats en lice et l’organisation a été laissée à l’appréciation de ces derniers qui devront intervenir en cas de manque de chaises ou de mobilier nécessaire à leurs meetings. Pour les interventions à la radio locale, le même système a été adopté pour les horaires et les durées d’intervention pour chaque liste.
Les concernés devront informer la wilaya pour les meetings se tenant dans la commune d’Annaba et Seraidi, pour les autres ce sont les dairas qui doivent l’être et ce 3 jours avant.
A la fin de l’opération, M. Guerfia rappellera aux présents le respect strict du protocole sanitaire lors des meetings organisés par les partis ou les indépendants tout en annonçant qu’un médecin sera toujours présent lors desdits meetings pour s’assurer des mesures prises.