La réunion, tenue hier au niveau du siège de la wilaya, a été présidée par le wali de Tébessa, Mr Khelil Saïd, en présence du chef de cabinet de la wilaya, de la directrice des Ressources en eau et du directeur de l’ADE. L’ordre du jour de ce conclave retient le but d’améliorer l’approvisionnement en eau potable à travers tous les quartiers du chef-lieu et des 28 communes de la wilaya, de veiller au respect du calendrier de distribution d’eau potable, l’adapter aux besoins requis et rattraper toutes les perturbations constatées dans pas mal de quartier.
Le wali, dans son intervention, a recommandé la mise en œuvre d’un plan global pour améliorer le service public dans ce domaine et combler le déficit enregistré. Mr Khelil a, donc, appelé les responsables de ce secteur à augmenter la performance et intensifier la coordination, tout en travaillant à corriger les déficiences et les déséquilibres, à venir à bout des anomalies, à réparer les fuites d’eau dans les meilleurs délais et à continuer de lutter contre les branchements illicites pour éviter de gaspiller la quantité d’eau destinée à répondre aux besoins des abonnés.
Dans ce contexte, le wali a rappelé que l’approvisionnement en eau potable est issu des eaux souterraines et des barrages de Walja Mallegue et de Safsaf. Et que la wilaya de Tébessa est classée parmi les wilayas qui souffrent du stress hydrique en raison de la baisse du niveau des eaux souterraines et de l’assèchement de la nappe phréatique, et le manque de précipitations dû aux facteurs climatiques, ajouter à cela, les extensions illicites.
Il a souligné que des efforts sont consentis par l’Etat pour éradiquer progressivement le problème d’approvisionnement en eau potable en choisissant différentes solutions, en fonction de la disponibilité des ressources en eau, y compris la réhabilitation de certains anciens puits, et en travaillant à achever le barrage «Ain Babbouche», après avoir levé le gel de sa réalisation et relancé l’étude technique.
Par : Boudiba Yazid