Dans une déclaration de presse, à l’issue de sa visite, ce samedi à El Milia, le wali de la wilaya de Jijel, Ahmed Meguellati, a plaidé pour que cette ville retrouve son vrai visage. «El Milia est une ville historique. Quand on dit historique, ça veut dire une ville ancienne qui demande plus d’argent pour sa réhabilitation», a-t-il indiqué.
Conscient des problèmes dont souffre cette ville, le chef de l’Exécutif a souligné que le montant de 70 milliards de centimes alloués pour les travaux d’amélioration urbaine, qui sont en cours de réalisation, ne suffit pas pour couvrir l’ensemble de la ville. Selon lui, d’autres montants sont prévus pour achever l’opération de réhabilitation de cette ville dès que l’opportunité de débloquer de nouvelles enveloppes se présente.
Suivi de différents projets
À son arrivée dans cette ville, le premier responsable de la wilaya s’est déplacé au pôle urbain d’Asserdoune pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un CEM, avant de visiter le projet de la piscine semi-olympique en cours d’achèvement. Face aux intervenants dans la réalisation de ces projets, il a donné des instructions pour une meilleure conduite des travaux afin de livrer ces infrastructures dans les meilleurs délais.
Ahmed Meguellati s’est ensuite rendu à un jardin public, à l’entrée de la ville, où il a insisté sur la mise en place d’un plan de réhabilitation de cet espace vert qui se trouve dans un état d’abandon depuis toute une décennie. Il a, à ce titre, instruit le directeur de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction (DUAC) de préparer ce plan en collaboration avec le P/APC pour entamer l’opération de réhabilitation de ce jardin. Face au DUAC, il a donné le délai de 72h pour le lancement des travaux d’amélioration urbaine dans l’axe principal traversant la ville pour éviter d’être confrontés aux risques des intempéries de la période hivernale.
Au stade communal Boudjemaa Tahar, qui est en cours de réhabilitation en prévision de sa couverture en tartan synthétique de sixième génération, il a favorablement accédé à la demande de quelques jeunes lui demandant l’aménagement d’un espace de pétanque au sein de cette infrastructure sportive.
Pour rappel, le projet de réhabilitation de la ville d’El Milia, qui bat son plein, a été lancé après l’achèvement des travaux de rénovation des réseaux d’AEP et d’assainissement. Il se traduit notamment par la réhabilitation des ouvrages routiers, des trottoirs, de l’éclairage public et de la remise en état d’un certain nombre d’espaces pour redonner un visage plus attrayant à la ville. Tous ces projets sont supervisés par le chef de l’Exécutif qui veille à leur bon déroulement.
Par : Amor Z