La direction des Equipements publics de la wilaya d’Annaba a dévoilé les détails du concours national de maîtrise d’œuvre restreint pour l’étude et le suivi de la réalisation des tant attendus projets de construction d’un lycée de 600 places pédagogiques, en plus de 200 repas de demi-pension ainsi que d’une école primaire de type 2 à Ayari Amar, tous deux situés dans la commune d’El Eulma.
Il est à noter que l’ouverture des enveloppes liées à ces concours est prévue pour les mardi et mercredi prochains.
La concrétisation de ces projets vise à soulager les difficultés rencontrées par les élèves, en particulier les lycéens qui sont contraints de se rendre dans les établissements des communes limitrophes, telles que Chorfa et Ain Berda, faute de lycée dans leur propre localité. Cette lacune résulte du nombre insuffisant d’élèves, ces dernières années, ne répondant pas aux normes requises pour la création d’un établissement secondaire conformément à la carte pédagogique.
Face à cette situation, les autorités locales, sous la supervision du wali, Abdelkader Djellaoui, se sont démenées pour que ladite commune puisse bénéficier d’un financement d’une valeur de 30 milliards, ainsi que d’une assiette foncière pour la réalisation de ces projets. Les procédures et les étapes de réalisation ont commencé pour la sélection du terrain.
Le lancement effectif des travaux est prévu après la finalisation des étapes liées à l’élaboration et l’acceptation des plans, ainsi que la sélection de l’entreprise chargée de la réalisation avec une estimation de démarrage durant les vacances d’été, selon les délais fixés.
Cette initiative a été bien reçue par les élèves ainsi que leur parents qui aspirent à ce que leurs progénitures puissent recevoir une éducation de qualité dans des conditions optimales, sans avoir à parcourir de longues distances chaque jour, notamment en période hivernale où les conditions climatiques peuvent être difficiles.
Ces projets viendront renforcer le secteur de l’Education à Annaba, s’ajoutant à d’autres projets d’infrastructures scolaires d’enseignement primaire et moyen en cours de réalisation, selon les déclarations du chef de l’Exécutif, lors des différentes occasions.
Par : Saker Ikram