Le phénomène alarmant de la collecte clandestine de plastique prend une ampleur préoccupante, suscitant une véritable colère parmi les habitants. Alors que la collecte de plastique a été, autrefois, le soutien de la population et des autorités locales en raison de ses avantages environnementaux évidents, cette nouvelle tendance anarchique rencontre aujourd’hui une forte opposition.
Les prix attractifs proposés par certains collecteurs clandestins incitent ces derniers à ramasser rapidement de grandes quantités de plastique, créant ainsi une concurrence déloyale avec les acteurs légaux du secteur qui s’efforcent de respecter les règles et réglementations en vigueur.
Les investisseurs légaux du secteur ont soumis de nombreuses requêtes auprès des autorités locales, notamment les représentants de l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Annaba, afin de plaider en faveur d’une réglementation de cette activité et de mettre un terme à l’exploitation clandestine du plastique dans la wilaya. Malheureusement, la collecte clandestine persiste à bord des camionnettes opérant en toute impunité depuis plus d’une année.
Ces véhicules stationnent de manière anarchique, laissant derrière eux des sites dans un état déplorable. Les collecteurs illicites, en quête de produits en plastique, fouillent les poubelles des quartiers à travers toute la ville, disséminant les déchets sans prendre la peine de les ramasser. Cette situation anarchique provoque la colère des riverains en accusant des montagnes de déchets ménagers et autres dispersés aux quatre coins des différents quartiers de la wilaya qui attirent diverses espèces de rongeurs nuisibles.
C’est le cas, à titre d’exemple, dans la cité de Bouguentas où les collecteurs clandestins provoquent une véritable crise environnementale. Ces derniers font le tour de la cité, à des heures tardives pour éviter toute sorte de contrôle policier, laissant derrière eux la localité dans un état lamentable entravant toute initiative visant à améliorer la situation environnementale dans la ville.
D’où, justement, la nécessité de mesures décisives pour lutter contre la collecte clandestine du plastique. La régulation de cette activité et l’application de sanctions appropriées contre les contrevenants s’avère une démarche inévitable pour protéger l’environnement et soutenir les acteurs légaux du secteur qui cherchent à contribuer positivement à la gestion des déchets plastiques à Annaba.
Par : I.N