Dans le cadre du plan de lutte contre les inondations renouvelé chaque année, la commune d’El Hadjar se prépare à accueillir la saison des crues en appliquant un total de 18 projets. En effet, le P/APC de ladite commune a supervisé les principaux projets destinés à sa commune et auxquels a été réservée une enveloppe financière considérable.
Dans le quartier Atoui Salah, un plan d’aménagement des surfaces a été engagé pour éviter les inondations. Par ailleurs, les tant attendus transformateurs électriques ont été installés au niveau des quartiers Mars Amar et Atoui Salah, qui enregistraient, jusqu’à lors, de nombreuses coupures électriques pendant la canicule, mais également pendant les intempéries de la saison hivernale.
Le quartier Djeffal, dans la même commune, a également bénéficié d’une vaste campagne d’aménagement en prévision de la saison des pluies. Tous les quartiers d’El Hadjar ont, de ce fait, bénéficié des travaux d’aménagement et de réaménagement des espaces publics.
Du nettoiement et de la désobstruction des avaloirs à la réfection des trottoirs, en passant par la maintenance des réseaux électriques et du gaz, tous les paramètres ont été étudiés pour épargner l’épisode des inondations à la commune d’El Hadjar. Une campagne de reboisement a, par ailleurs, concerné l’entrée de ladite commune, touchée par des glissements de terrains répétitifs.
Si ces projets témoignent de l’implication des responsables dans le quotidien des citoyens, d’importants manques demeurent au niveau des quartiers des 364 logements Atoui Salah et des 250 logements. Ces secteurs ne disposent actuellement pas de routes dignes de ce nom. Entourés de pistes, ces carrés deviennent particulièrement impraticables et se noient dans la boue aux moindres intempéries. Saisie à plusieurs reprises pour mettre un terme à ce problème, la commune renvoie la responsabilité de ces paramètres à l’OPGI et la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction.
Le transport scolaire entre le quartier Hraicha, situé en zone rurale et le centre d’El Hadjar, est également un paramètre à reconsidérer à la veille de l’hiver puisque, pour l’heure, la commune ne dispose pas de transport scolaire assurant cet itinéraire.
Par : M.L