Le ministre des Transports, Mohamed Lahbib Zahana, effectuera une visite de travail et d’inspection à Annaba demain. Cette visite vise à suivre de près l’état d’avancement des projets en cours dans le secteur des transports, notamment ferroviaire, qui bénéficie d’une série de projets d’envergure depuis plusieurs mois.
Le programme du ministre comprendra des inspections de plusieurs projets dans les domaines du transport ferroviaire, maritime, aérien et terrestre. Il donnera notamment le feu vert officiel pour le lancement des travaux d’extension du port d’Annaba et du projet de construction d’un quai minéralier connecté à la voie ferrée pour le transport du phosphate, en particulier après l’installation de l’atelier de l’entreprise chinoise chargée de sa réalisation. Le ministre inspectera également le centre de commandement mis en place par le chef de l’exécutif pour suivre l’avancement des projets.
Cette visite comprendra également un examen de l’avancement des travaux de deux projets de double voie ferrée entre Annaba et Ramdane Djamel, notamment le tronçon entre Oued Ziad et Annaba sur une distance de 13,5 km. Le ministre inspectera également l’entreprise Ferrovial spécialisée dans la fabrication des installations ferroviaires et l’entreprise Cital pour la réalisation et l’installation des wagons de tramway.
Dans le secteur du transport maritime, le ministre inspectera le port d’Annaba ainsi que la gare maritime qui suscite plein d’interrogations quant à son utilité, au vu de sa non exploitation depuis quasi son ouverture. En ce qui concerne le transport aérien, M. Mohamed Zahana inspectera les travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport Rabah Bitat, en cours d’élaboration, visant à faciliter la circulation du transport aérien et à renforcer les vols vers et depuis cette structure via de nouvelles lignes.
Il est également prévu que le ministre inspecte le réseau routier national, notamment le projet de doublement de la route nationale n°21 reliant El Hadjar à Guelma ainsi que le projet de route côtière reliant Ain Achir à Oued Bakrat, ainsi que des projets de réhabilitation de routes de la wilaya revêtant une importance régionale. Inutile de rappeler, que plusieurs de ses projets ont été déjà ‘’visitées’’, leurs responsables réprimandés et avertis…
Par : M.D