Le Centre Hospitalo-Universitaire d’Annaba a, récemment, fait l’acquisition d’équipements médicaux très sophistiqués pour le Service d’immunologie médicale, situé à l’Unité de pédiatrie Sainte-Thérèse. Cette acquisition a permis l’organisation, avant-hier, d’un atelier de formation en coordination avec la direction générale, visant à moderniser et améliorer les processus des tests «enzyme-linked immunosorbent assay» (ELISA ), grâce à l’utilisation de la plateforme automatisée «Dynex», la première de ce genre dans tout le pays.
Cette plateforme représente un système avancé et performant qui permet un traitement précis et fluide des échantillons. Elle facilite la réalisation des tests de détection des maladies immunitaires avec une efficacité et une précision accrues. Le système se compose de deux plaques offrant diverses applications utiles, notamment le test QUANTIFERON qui permet de détecter la tuberculose latente chez les patients éligibles pour un traitement biologique, contribuant ainsi à un dépistage précoce de cette maladie et à l’amélioration de l’efficacité du traitement.
En plus, cette plateforme automatisée permet d’adapter les tests pour détecter les maladies auto-immunes, renforçant ainsi la capacité des médecins à diagnostiquer et traiter ces affections de manière plus efficace et plus appropriée. Elle peut, également, être utilisée pour tester les chaînes légères libres afin de détecter certains types de cancer, ce qui contribue à un diagnostic précoce et à l’identification des options de traitement appropriées.
L’atelier de formation a été bénéfique aux médecins spécialistes, aux médecins résidents et aux experts en immunologie du CHU, dans le but d’améliorer leurs compétences et de mettre à jour leurs connaissances sur les technologies et plateformes les plus récentes dans le domaine des tests immunologiques.
Grâce à ces équipements de pointe, le CHU d’Annaba renforce sa position en tant qu’Etablissement de santé de premier plan en Algérie, capable de fournir des soins de santé de qualité supérieure grâce à l’utilisation de technologies médicales avancées. Ces développements marquent une étape significative dans l’amélioration des capacités de diagnostics et thérapeutiques du Centre Hospitalier, au bénéfice des patients et de la communauté médicale.
Par : Mahdi AMA