L’installation du nouveau wali est suivie de nombreux mouvements de protestations à Annaba où il a promis de faire de la problématique du logement un axe principal durant son service. Face aux activités très remarquées de M. Djellaoui, relativement aux dossiers de logements, les citoyens qui ont battu en retraite malgré leur plein droit à émettre des réclamations ces dernières années, se bousculent désormais espérant des visites, mais également des interventions du premier responsable de la wilaya.
C’est notamment le cas des habitants des 147 logements promotionnels aidés de Sidi Aissa qui appellent aujourd’hui M. Djellaoui à venir se rendre compte de leur quotidien sur place. Ayant bénéficié de ces logements en 2014 au lendemain de nombreuses protestations, leur installation qui a été, pour ainsi dire, arrachée aux responsables de cette époque, n’a, en réalité, rien de conforme.
Lancé en 2003, ce projet LPA devait être livré au terme de 36 mois. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, le projet ne bénéficie toujours pas de certificat de conformité alors qu’une centaine de familles y est installée depuis bientôt 10 ans maintenant.
En effet, les bénéficiaires de ces habitations qui devaient bénéficier de logements flambant neufs avec des normes de moyen standing, ont hérité d’un site semi-fini où ils ont dû finaliser les travaux de leurs maisons et des espaces communs, en investissant de leurs poches et de leurs temps. Seulement, leurs moyens limités n’ont, à ce jour, pas permis de faire de cette cité une résidence digne de ce nom, tant tout est à refaire.
En plus d’avoir dû finaliser leurs logements respectifs, les bénéficiaires de ce projet ont dû aménager les cages d’escaliers. Aujourd’hui, cette cité est plongée dans le noir chaque soir, à cause de l’absence de l’éclairage public. Cela engendre évidemment des agressions et des cambriolages qui viennent perturber ces familles qui se gardent de rentrer tard ou de sortir de nuit. L’état des routes est également un paramètre de taille, puisqu’aujourd’hui encore, l’accès au site n’est autre qu’une piste digne d’un site en chantier.
Selon les habitants, les logis en question leur ont été livrés, alors que le taux d’avancement des travaux n’était estimé qu’à 60%. Ayant investi une somme considérable de leur poche pour bénéficier de ces demeures vendues sur plan, ils ont dû, pendant des années, s’acquitter de prêts qu’ils ont effectués pour se procurer la somme initiale, en plus des frais de loyers, en attendant la livraison desdits logements.
Aujourd’hui, ces habitants qui ont, jusque-là, abandonné leurs réclamations suite à un langage de sourds avec les responsables locaux, espèrent que M. Djellaoui qui est lui-même catastrophé de la situation de la wilaya, daigne considérer leurs inquiétudes contrairement à ses prédécesseurs.
Par : M. L