La direction de l’Habitat de la wilaya a entamé, avec la coordination de la direction de l’Urbanisme et de la Construction, ainsi que l’agence AADL, la préparation des dossiers des assiettes foncières choisies pour accueillir le projet AADL3. Et cela, avant le lancement de souscription au nouveau programme de logements sous le nouveau programme de la formule location-vente AADL3 qui aura lieu avant la fin du premier semestre 2024.
Cette opération de souscription au programme s’effectuera par voie électronique et numérique, en se basant sur le numéro d’identification national (NIN) et le numéro de sécurité sociale du souscripteur. À travers ces rencontres qui ont réuni les directeurs de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que celui des projets de l’AADL, tous les aspects administratifs sont pris en compte concernant les assiettes foncières choisies pour ce projet. Ce qui permettra d’entamer les études et de désigner les entreprises réalisatrices. Cette étape préliminaire est essentielle pour le succès de l’opération, sur la base de l’expérience acquise dans les projets AADL 1 et AADL 2, où les assiettes foncières constituaient un obstacle à l’accélération du lancement de projets.
La direction AADL Annaba a clôturé définitivement le programme AADL2. Le nombre d’inscrits à ce programme était estimé à 19.000 souscripteurs qui ont bénéficié de leurs logements. Alors que pour ce nouveau programme, la plupart des assiettes foncières sont localisées dans la nouvelle ville Ben Mostefa Benaouda, située dans le plan d’occupation des sols (POS). Ces assiettes ont permis de déterminer leur statut juridique et technique et leur aptitude à accueillir ce projet.
Il faudrait rappeler qu’en 2024, une autre formule de logements a été lancée dans la wilaya d’Annaba, celle du logement promotionnel aidé (LPA). Ainsi, au total, 2.450 logements de la formule de logement promotionnel aidé (LPA) sont en cours de lancement à travers plusieurs communes de la wilaya d’Annaba. La première tranche de ce programme a démarré au niveau de la nouvelle ville Benaouda Ben Mostefa avec 200 unités, dont le taux d’avancement des travaux serait appréciable. Leur réalisation a été confiée à l’Office de promotion et gestion immobilière (OPGI). Concernant le programme de cette formule de logements sous la nouvelle version, d’importantes assiettes foncières ont été récupérées à la suite des opérations de relogement et de démolition de constructions illicites à travers les daïras d’Annaba, El Bouni et Berrahal.
A.Ighil