Lors de la 3e édition du BATIMEX 2024, l’ambassadeur du Pakistan a fait le déplacement à Annaba, montrant ainsi un intérêt pour un évènement devenu incontournable.
Le Batimex, qui redonne ses lettres de noblesse à Annaba, «joue» maintenant dans la cour des grands, et s’en va traquer à l’international, des opportunités d’échanges en dehors des frontières nationales, en mettant en avant, les compétences et autres savoir-faire des entreprises algériennes.
Aussi, en marge de la tenue de ce 3ème Salon Batimex, qui s’est clôturé samedi dernier, nous avons mis à profit la présence de Son Excellence l’ambassadeur du Pakistan, pour aborder avec lui, les perspectives des échanges bilatéraux avec l’Algérie ainsi que ses impressions sur la qualité des prestations proposées par les entreprises présentes au salon.
Quelles impressions retenez-vous de ce salon ?
«En tant qu’ambassadeur, ma présence au BATIMEX 2024 est déterminante. La participation remarquable des entreprises algériennes a mis en avant leurs compétences dans le secteur de la construction. Cette dynamique a suscité des projets concrets, envisageant la visite d’entreprises pakistanaises en Algérie pour renforcer les partenariats et conclure des accords. Parallèlement, j’ai souligné des caractéristiques communes, telles que des populations importantes et une demande élevée de logements. Les similitudes climatiques offrent, quant à elles, des opportunités de collaboration, en particulier dans le secteur de la construction».
Y a-t-il des similitudes architecturales entre l’Algérie et le Pakistan ?
«Oui. J’ai décrit l’architecture algérienne comme une fusion unique d’influences françaises, amazighes, romaines et modernes. Cette diversité culturelle distingue le paysage architectural de l’Algérie de celui du Pakistan, offrant un panorama diversifié».
Pensez-vous que les entreprises exposantes pourraient intervenir dans votre pays ?
«L’exposition a été marquée par un enthousiasme remarquable des entreprises, traduisant leur volonté de collaborer, d’échanger des idées et d’établir des liens en Inde. J’ai exprimé le souhait de voir des entreprises algériennes visiter le Pakistan, proposant des rencontres avec l’association des constructeurs et promoteurs. Mon engagement à faciliter les procédures de visas et à fournir un soutien durant la visite, souligne notre volonté de concrétiser ces opportunités.
En termes de technologies ou d’innovations, qu’est-ce qui a retenu le plus votre attention ?
«J’ai salué l’innovation croissante au BATIMEX 2024, mettant en avant les défis posés par le changement climatique. Mon intérêt particulier s’est porté sur les matériaux recyclés dans la construction et les carreaux résistants à la chaleur et à l’humidité de Tiziri Ceramica. Notre exploration de collaborations potentielles, comme l’utilisation de carreaux en terre cuite du Pakistan pour la construction en Algérie, témoigne de notre engagement dans des projets novateurs.
Votre dernier mot de la fin
«En conclusion, ma visite au BATIMEX 2024 a ouvert des perspectives prometteuses pour renforcer les liens entre l’Algérie et le Pakistan. Les échanges fructueux pendant l’exposition ont favorisé pas mal d’opportunités de collaboration, avec le potentiel d’endiguer le développement économique et la croissance mutuelle entre nos deux nations».
Par : Amarouayache M.Mahdi