La Ligue des droits de l’Homme, engagée dans son action constante, poursuit son implication à travers des rencontres significatives, telle que celle qui s’est déroulée au siège de la direction des Ressources en Eau de la wilaya ce dernier lundi. Cette rencontre a réuni les représentants de la Ligue des droits de l’Homme et Mme Briki Jamila, directrice des Ressources en eau, afin d’explorer les préoccupations majeures relatives au secteur.
Au cœur des échanges, les obstacles entravant le lancement du projet de réservoirs dans la commune d’Annaba ont été soulevés. Des conflits fonciers ont bloqué le projet, certains terrains nécessaires étant la propriété de particuliers. Des négociations sont actuellement en cours pour résoudre cette problématique.
Une autre préoccupation urgente concerne les fuites persistantes dans le réservoir de la Cité des Orangers depuis plusieurs années. Malgré les tentatives précédentes pour résoudre ce problème, les bidonvilles environnants ont, jusqu’à présent, empêché toute solution durable. Des propositions de maintenance et de construction d’un nouveau réservoir sont envisagées, mais les bidonvilles ont retardé le début des travaux.
La question des fuites d’eau dans toutes les communes de la wilaya a également été abordée. La directrice a demandé une liste des zones touchées pour planifier leur réparation.
Le projet de réaménagement des canaux d’assainissement du quartier Seybouse a été discuté, actuellement en pause pour des modifications techniques nécessaires. Une fois ces ajustements effectués, les travaux reprendront et les canaux seront connectés à la nouvelle station de pompage.
Par ailleurs, le projet des canaux d’assainissement du quartier Boucedra a été évoqué, avec l’annonce prochaine du début des travaux après l’achèvement des formalités administratives.
Enfin, la réunion a mis en lumière la zone humide de Boucedra, d’importance mondiale, en attente d’une classification nationale déterminant le financement nécessaire pour sa réhabilitation.
Cette réunion a souligné, aussi, l’importance de la collaboration entre les autorités locales et les organisations de la société civile pour relever les défis complexes du secteur de l’eau à Annaba.
Par : Ikram.S