Sur les hauteurs montagneuses de la commune côtière d’El Aouana, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la wilaya de Jijel, la vie reprend son cours normal. Un retour est amorcé depuis quelques années par des populations qui retrouvent leurs terres, après leur exode massif durant la décennie de lutte anti-terroriste.
En cette période hivernale, c’est le gaz qui arrive. Les habitants n’ont plus de souci à faire pour s’approvisionner en gaz butane. Des foyers sont alimentés en gaz naturel dans cette zone rurale, où une forte délégation conduite par le wali, Ahmed Meguellati, s’est rendue, ce lundi 11/12/2023, à l’occasion des festivités marquant l’anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, pour superviser la mise en service d’un projet du gaz.
Le wali à l’écoute des citoyens
Au-delà de la solennité de l’événement, des citoyens de la localité d’Adefal, qui a été au cœur de l’inauguration de ce projet, ne ratent pas l’occasion pour approcher le wali. Un échange est vite engagé entre le premier responsable de la wilaya et un homme natif de la région, venu lui présenter quelques doléances. L’écoutant attentivement, le wali demande à son interlocuteur s’il habite dans cette localité ou s’il est revenu d’ailleurs. «Le terroriste ne m’a pas délogé d’ici !», rétorque cet homme, signifiant au wali qu’il n’a jamais quitté les lieux même au plus fort de la crise sécuritaire qui a poussé l’écrasante majorité des populations rurales à se réfugier, ailleurs, sous d’autres cieux plus cléments.
L’échange se poursuit et cet homme insiste pour que la route traversant la région, coupée depuis un certain temps sous l’effet d’un glissement de terrain, soit aménagée. «Vous savez, bien avant que j’arrive à Jijel en tant que wali, j’ai traversé cette route que je connais bien. Vous, vous avez uniquement le problème de cette route. Mais, moi, j’ai tous les problèmes de la wilaya. Il y a des priorités», lui lance le chef de l’Exécutif de wilaya, qui interpelle le P/APC, se trouvant à ses côtés, pour s’occuper du problème de cette route. Rassuré, l’homme s’éclipse.
C’est l’occasion pour un autre natif de cette même localité de s’approcher du wali. Il expose un problème lié à l’alimentation de sa maison en électricité. «J’ai été voir le directeur pour raccorder la maison à partir d’un poteau électrique sur mes propres moyens et le problème n’a pas été réglé», lance-t-il au wali dans un accent bien prononcé en français. «Je veux ramener ma famille ici avant de partir là-bas. Je veux aussi investir», insiste encore cet homme. «Mais vous partez où ?», demande le wali. «En Belgique!», répond son interlocuteur. Ce dernier est un natif de la région parti s’installer avec sa famille dans ce pays européen. Son souci est de voir sa maison raccordée en électricité pour s’installer dans les meilleures conditions chaque fois qu’il revient avec sa famille dans son patelin natal. «Vous résidez en Algérie ou à l’étranger, le problème ne se pose pas. Le directeur de Sonelgaz est là, il vous recevra dès demain», s’adresse le wali à son interlocuteur.
Des doléances liées à l’AEP et l’aménagement de la route sont également soulevées devant le chef de l’Exécutif de wilaya, qui insiste sur le lancement des projets par priorité. Il souligne, qu’à termes, les agglomérations secondaires seront toutes raccordées à parti des barrages pour s’alimenter en eau potable. Dans le même sillage, il rappelle qu’il y a aura bientôt le lancement d’un projet de réalisation d’une station de dessalement à Sidi Abdelaziz. Tous ces projets sont de nature à améliorer les conditions de vie des citoyens aussi bien dans les agglomérations urbaines que rurales.
Projets de développement : gaz, routes, investissements
Après cet échange avec des citoyens, la délégation entre dans la cour d’une maison et allume une torche à partir d’une source de gaz mettant officiellement en service le projet tant attendu. Des gâteaux et des crêpes traditionnelles sont servis à la délégation dans le salon flamboyant de cette belle maison, donnant royalement sur la mer dans une vue imprenable.
Tout juste après, le cortège officiel refait le chemin inverse, non sans traverser des localités rurales perchées çà et là dans cette zone montagneuse. La route est impeccable. Elle facilite la traversée d’une région qui a été très endeuillée par les exactions terroristes durant la décennie meurtrière des années 1990. Le retour au calme et à la sécurité a permis à la population de reprendre le chemin inverse de son exil. Les maisons, qui se sont vidées de leurs habitants, sont encore là, témoignant de la tragédie d’une période qui n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Le lancement des projets de développement, notamment le raccordement au gaz naturel des habitations, encourage de nombreux citoyens à revenir retrouver les terres qu’ils ont abandonnés il y a près de trois décennies. Certains reviennent toutefois pour le besoin du travail de leurs terres ou pour la cueillette des olives. C’est ce qui n’encourage pas à l’investissement dans certains projets en l’absence des populations, même si les services de l’Etat sont prêts à accompagner le retour des citoyens par le lancement des opérations de développement.
Ce développement est d’ailleurs visible dans ces contrées rurales et montagneuses totalement désenclavées par un réseau de route, reliant toutes les zones rurales aux grandes agglomérations du Nord de la wilaya. Le déplacement entre ces localités est facilité par l’aménagement d’un important réseau de routes, permettant le déplacement des populations sans la moindre difficulté. L’effort de développement enregistré est soutenu par des projets de gaz qui ont couvert les zones les plus éloignées.
Dans la wilaya de Jijel, il ne reste plus que 4 communes, à savoir Erraguene Souici, Selma Ben Ziada, Bordj Thar et Ouled Rabah à être alimentées en gaz naturel. Ce raccordement est prévu pour l’année 2024, selon les déclarations du wali, indiquant que cette opération est une priorité de développement à Jijel. Il annonce une enveloppe de 250 milliards de centimes à dégager pour les besoins de cette opération. La concrétisation du raccordement de ces communes en gaz naturel est de nature à permettre à cette wilaya de passer un cap important dans le développement local, même s’il reste encore des efforts à accomplir pour rattraper le retard accumulé durant la période de lutte anti-terroriste.
Par : Amor Z