Les services de la police du 7e arrondissement, relevant de la Sûreté de wilaya de Batna, a mis hors d’état de nuire un trafiquant de barbituriques, âgé de 42 ans, impliqué dans une affaire de trafic, consommation et commercialisation illicite de drogue et autres produits prohibés (Ecstasy, kif et stupéfiants). Selon nos sources, l’individu en question a été interpelé, hier, à «Parc à Fourrage», un quartier populaire situé à proximité du centre-ville de Batna. Le présumé coupable a été arrêté en flagrant délit, suite à une perquisition effectuée à l’intérieur de son domicile où la police a découvert une importante quantité de comprimés de psychotropes divers, armes blanches, en plus d’une somme d’argent estimée à 100.000 Da issus de la vente. Le mis en cause a été écroué, après avoir été présenté par devant le procureur de la République près le tribunal de Batna.
D’autre part, la brigade mobile de la police judiciaire, (BMPJ), relevant de la même Sûreté de wilaya a interpelé, lors d’un barrage, un individu âgé de 34 ans, incriminé dans une affaire liée cette fois-ci au trafic de poudre noire utilisée pour les cartouches et autres explosifs, sans autorisation, ni permis. Pour rappel, la poudre noire est un explosif composé, voire fabriqué à base d’un mélange entre charbon de bois moulu, soufre et nitrate de potassium. Egalement connu sous le nom de salpêtre et baroud, il est utilisé pour fabriquer des munitions, des feux d’artifice et faire sauter les mines et les carrières entre-autres.
Il a été appréhendé en flagrant délit, avec en sa possession 10.700 kg de poudre noire dissimulés dans des sacs en plastique à l’intérieur de son véhicule. Le mis en cause a été arreté, après sa présentation par devant le procureur de la République près le tribunal de Batna, et le véhicule placé à la fourrière.
Parallèlement, dans la même journée, la brigade de sécurité et d’investigations, relevant de la gendarmerie de wilaya de Batna, a mis hors d’état de nuire 2 individus, des dealers récidivistes, répondant aux initiales de (Ch.I) et (K.Y), âgés de 25 et 28 ans, impliqués dans une affaire liée également au trafic, consommation et commercialisation illicite des produits prohibés.
Selon nos sources, les mis en cause ont été interpelés dans la commune de N’Gaous en leur possession 5670 comprimés de psychotropes (Prégabaline 300 mg.
Par : Benyahia Abdelmadjid