Par : Amar Ait Bara
La situation liée à la covid-19 se stabilise après la régression du taux de contamination. En effet, la situation est maitrisée, confirme le directeur de la santé publique et rassure la population annabie, les invitant à venir se vacciner. Depuis plus d’un mois, la wilaya d’Annaba n’a enregistrée aucun décès lié au coronavirus. Ainsi, les malades qui attendent pour se faire opérer peuvent espérer faire leurs interventions chirurgicales, mais après la désinfection de tous les blocs opératoires et les services ayant accueilli les malades atteints par le coronavirus. Cette opération n’est pas une mince affaire. Un semblant de relâchement est constaté et les gens s’adonnent le plus normalement du monde à leurs occupations quotidiennes, sans port du masque et sans distanciation physique ; cela veut dire pour eux qu’il n’y a aucun risque de contamination. Ceci n’est pas un relâchement, mais plutôt un synonyme de maitrise de la situation, grâce au corps médical qui depuis plus d’une année, n’a pas lésiné sur les efforts pour sauver des vies humaines. Lors de sa dernière intervention, le professeur Benbouzid, ministre de la Santé et de la Population a promis d’améliorer la situation socio-professionnelle des blouses blanches, personnel et paramédical, et ils méritent bien cela. Cependant, le DSP rassure les citoyens en les invitant à se faire vacciner, car ceci demeure l’unique alternative pour faire face à l’augmentation des taux de contaminés et Annaba est préservée en ce moment grâce aux efforts de tous et surtout au civisme de la population.
Aussi le DSP Annaba appelle la population à venir se vacciner massivement en écartant les risques des contaminations et par voie de conséquence faire baisser le taux de contamination du covid19 dans la wilaya qui est en nette décroissance. De nombreux services qui ont été dégagés occasionnellement pour la lutte contre le corona affichent vides, et peuvent accueillir d’emblée les malades atteints d’autres pathologies, afin de subir des interventions chirurgicales après des longues attentes dont la cause est le covid19.L’ambiance des riverains est sereine et les gens circulent librement font leurs marchés le plus normalement l’inquiétude s’ est dessapée faisant fi a la distanciation sociale d’usage .
L’indice révélateur synonyme de stabilisation demeure l’équation infection – rétablissement qui se stabilise a 15 cas de contamination par jour. Ceci explique également que le virus corona est devenu fébrile ;et Annaba n’a enregistré aucun cas ,ni décès depuis plus de deux semaines croit-on savoir des sources hospitalières .Aussi selon le directeur de la santé la situation est maitrisé ,mais la vigilance doit rester de mise et l’aventurisme n’est pas toléré. Quant aux citoyens ces derniers espèrent passés un ramadhan tranquille, contraire à ceux de l’année 2019 et 2020 ou les pertes humaines enregistrées étaient considérables. Même le corps médical est fatigué et a été depuis l’apparition de la pandémies mis à rude épreuve et ce corps même a payé un lourd fardeau .