Dans un contexte économique déjà précaire où les citoyens se privent des plaisirs les plus simples, le dernier bastion d’accessibilité s’érode également. Dans certaines cafétérias, une nouvelle tarification de 60 DA a été mise en place, représentant une augmentation de 10 DA pour une tasse de café.
« Ce n’est pas un cas isolé, cette hausse touchera toutes les cafétérias », a déclaré notre interlocuteur lors d’une conversation.
Cette situation n’est guère bien accueillie par les consommateurs. Il convient de rappeler qu’une précédente augmentation de 10 dinars avait été imposée l’année dernière sous prétexte de la hausse des prix des matières premières à l’international.
Les gestionnaires des cafétérias imputent cette augmentation à la hausse des prix des matières premières. Selon notre interlocuteur, ce métier devient de moins en moins rentable et les charges ne cessant d’augmenter. Les produits tel que le café et le sucre, ainsi que les consommables comme les gobelets sont coûteux, dont le prix de 50 dinars laisse peu de bénéfices.
Le consommateur, lui, dénonce cette hausse perçue comme injustifiée et excessive. Les cafétérias, pour leur part, font face à un dilemme économique de plus en plus préoccupant, entre la nécessité de rentabiliser leurs activités et le mécontentement croissant de leur clientèle.