De nombreux compatriotes, résidant à l’étranger, notamment en France, s’interrogent quant à la réelle mise en service de la nouvelle gare maritime du port d’Annaba sur la fréquence des traversées maritimes entre le port de Marseille et celui d’Annaba.
Aucun bateau voyageur n’est à signaler en 2024, selon une source de l’Entreprise portuaire. Ils sont pour la plupart originaires d’Annaba et d’une région sans liaison maritime. Ces derniers sont obligés de se rabattre sur le port de Skikda et souhaitent vivement que de nouvelles dessertes soient programmées durant la prochaine saison estivale. Ce projet structurant qui date, il faudrait le rappeler, de 2016, a subi un énorme retard. Après plusieurs reports, il a été finalement inauguré par les autorités locales le 5 juillet 2023, cela à la veille d’une escale inaugurale, le 7 juillet, du navire passagers El Djazair II en provenance de la ville de Marseille.
En effet, lors de sa visite d’inspection au port d’Annaba en avril 2023, le ministre des Transports de l’époque a émis plusieurs réserves sur notamment l’état désastreux des quais. Il a, alors, annoncé leur réhabilitation en exigeant d’intégrer l’ouvrage à la ville. Il a, également, souhaité la mise en service de l’espace commercial au profit des centaines de passagers dont l’achèvement des travaux était prévu pour le second semestre 2021. Depuis, le port de Annaba continue et continuera à subir un important manque à gagner. Et sa gare maritime sera longtemps écartée dans d’éventuelles programmations de voyages supplémentaires vers d’autres destinations, notamment européennes, telles que Marseille, Gênes et le port de Tunis La Goulette au profit du port de Skikda.
En espérant la levée d’éventuelles entraves, la nouvelle gare maritime dispose, sur le plan du trafic des voyageurs, d’une capacité de traitement annuel de 100 car-ferries, transportant un total de 240.000 voyageurs. L’ouvrage en question est étendu sur une superficie de 8.000 m². Autofinancée par l’Entreprise portuaire d’Annaba à raison de 4,5 milliards de dinars, la réalisation de la gare maritime constitue un projet structurant qui permet d’ouvrir le port sur la ville pour lui redonner son lustre d’antan.
Des espaces de services et de détente ainsi que des commerces sont également prévus. Ainsi, la gare maritime présente une perspective d’intégration du port à la cité qui sera, sans nul doute, une destination touristique de choix et qui aura à coup sûr un impact économique par la création des dizaines d’emplois directs et indirects.
Par : A.Ighil