Hier, une cérémonie a été tenue pour célébrer le 4ème anniversaire de la création de la délégation locale du médiateur de la République au siège même de ladite délégation, au niveau de la wilaya d’Annaba, sous le slogan «Le citoyen au cœur des préoccupations du président de la République». Cette célébration, qui a connu une forte affluence, a été honorée par la présence du chef de l’Exécutif de la wilaya, du président de l’Assemblée populaire de la wilaya, ainsi que d’autres cadres et directeurs de l’organe de l’Exécutif de la wilaya, ainsi que des représentants de la société civile et des associations.
Les activités de cette journée ont coïncidé avec de la Journée nationale du Chahid célébrée cette semaine, ainsi que les journées portes ouvertes sur les délégations locales du médiateur de la République qui se sont déroulées du 20 février jusqu’à aujourd’hui, visant à mettre en exergue aux visiteurs le rôle et les missions dévolues à cette instance et sa contribution dans la prise en charge des préoccupations citoyennes.
Cet organisme représente un recours non judiciaire où les requêtes des citoyens sont prises en considération, contribuant ainsi à la protection de leurs droits et libertés, ainsi qu’à garantir le bon fonctionnement des institutions et des administrations publiques. Il offre à toute personne qui n’a plus de recours, la possibilité de s’adresser au médiateur de la République.
Bilan annuel
À cette occasion, le délégué local de médiation de la République d’Annaba a présenté le bilan annuel des activités pour la période allant du 2 janvier au 31 décembre 2023. Il a révélé que toutes les requêtes reçues par l’organisme, soit 1.666 au total, ont été traitées, dont 1.379 dans la spécialité, 74 concernant les services publics tels que la réhabilitation, et 213 hors spécialité, provenant notamment du ministère de la Défense nationale et du ministère des Affaires étrangères.
Le nombre de réponses positives s’élève à 194, tandis qu’il y a eu 567 réponses négatives, souvent en raison de contraintes légales, et 692 réponses superficielles, dont de 50% des requêtes concernent des problèmes liés au logement. Il est à noter que certaines questions, notamment celles relatives au logement, sont renvoyées à la commission de la daïra pour décision.
Sur les 112 cas résolus, plusieurs ont concerné des problèmes d’approvisionnement en eau potable, de logement, d’investissement, et même des cas spéciaux, comme celui d’une femme bénéficiant d’une prothèse de jambe.
Numérisation des fonctions
Le délégué local de médiation de la République a, également, annoncé la mise en place progressive de la numérisation, conformément aux directives gouvernementales, visant à numériser et digitaliser tous les organismes et directions d’ici le premier semestre de cette année.
L’organisme a réussi à numériser ses fonctions et missions à travers les plateformes Tansik et Wasit, permettant ainsi aux citoyens d’envoyer leurs requêtes via ces plateformes. En plus, il a facilité la communication avec les administrations concernées et le renvoi des requêtes aux membres de l’organe exécutif grâce à la plateforme Tansik.
Par : Saker Ikram