Les travaux du premier rassemblement des journées nationales des donneurs de sang ont débuté hier matin à Annaba. Le Centre de transfusion sanguine et d’hématologie a organisé une conférence sur les maladies sanguines au niveau de l’Hôtel Sabri ainsi que celui d’Ibn Sina (CHU d’Annaba). Cet événement se déroulera sur deux jours et réunit plus de 250 médecins spécialistes et experts venant de tout le territoire algérien, ainsi que d’autres pays arabes tels que l’Arabie Saoudite, et d’autres pays étrangers comme la Belgique, le Canada, la France, l’Australie et l’Italie.
Pendant cette conférence, de nombreux thèmes liés aux dernières avancées de la recherche et aux développements scientifiques dans le domaine médical de la biologie sanguine, seront abordés à travers des conférences en présentiel et à distance. Le plan d’actions comprend plusieurs volets, notamment le diagnostic et le suivi biologique des maladies de coagulation sanguine, l’hémophilie ainsi que les troubles de la coagulation excessive. De plus, un volet sera dédié à la méthode de diagnostic de la «thrombopathie», qui est une maladie liée à un trouble de fonctionnement des plaquettes sanguines.
Durant ces deux jours, 40 interventions orales et 123 conférences à distance seront de mise. Cette rencontre scientifique représente une opportunité exceptionnelle pour l’échange d’expériences et le partage des connaissances acquises sur le terrain dans le domaine des maladies liées au sang, qui sont considérées comme un sérieux problème de santé affectant l’ensemble de la population.
Il est également essentiel de préciser que la wilaya d’Annaba a vu, au cours de ces dernières périodes, l’émergence de bonnes initiatives. Par exemple, au niveau de l’Etablissement Abdellah Nouaouria à El Bouni où des milliers de poches de sang ont été collectées. La médecine de laboratoire joue un rôle essentiel dans le diagnostic de ces maladies qui affectent considérablement la vie de leurs patients. Par conséquent, il est devenu impératif d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour une prise en charge efficace de ces affections.
Par : S.I