L’EPS de la commune d’Ain-Touta, situé à 36 km du chef-lieu de Batna, devient un habitué des prouesses technologiques et des avancées médicales. Les bons résultats dans les différents classements le prouvent, notamment. La dernière innovation n’est pas anodine puisqu’il s’agit d’une première au niveau national. Bien que leur cause soit souvent inconnue, certains facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que les infections, augmentent le risque de développement de certaines anomalies.
Comme chaque année, le staff médical de Constantine, conjointement avec l’équipe médicale de l’EPS de santé de Batna, à leur tête l’éminent professeur Atrif Zoubir, organise des journées médico-chirurgicales au profit des enfants porteurs de malformations congénitales dès leur naissance. Un total de cent (100) enfants atteints de différentes anomalies sont venus des quatre coins du pays pour y être opérés dans le cadre d’un programme médico-chirurgical. C’est l’objectif que s’est fixé l’Etablissement public de santé d’Ain-Touta. Un synonyme d’espoir pour ceux qui vont en bénéficier et pour leurs proches.
Le DSP, Hamedi Chegouri, indique à Le Provincial que depuis le moment où un enfant est identifié et pris en charge par l’établissement jusqu’à son opération, le parcours est bien défini. «À ce jour, 100 enfants en plus de 50 autres ont déjà été reçus en consultation et ont été opérés avec succès», a déclaré le même responsable de la santé de la wilaya de Batna.
Le prof Atrif Zoubir a toutefois indiqué qu’avant la naissance, le diagnostic peut reposer sur les facteurs de risque chez la mère. Les résultats d’examens échographiques, ainsi que parfois d’analyses de sang d’une amniocentèse ou d’un prélèvement de villosité choriale et après la naissance, le diagnostic peut reposer sur un examen clinique, ceux d’imagerie et des analyses de sang.
Causes et préventions ?
Un enfant peut naître avec des organes génitaux n’apparaissant pas distinctement comme de type masculin ou féminin. On parle alors d’ambiguïté sexuelle. Les malformations congénitales peuvent concerner n’importe quel organe du corps, notamment les becs de lièvre, malformation congénitales de sexes (garçon-fille à la fois et vice-versa), a-t-on appris auprès des chirurgiens spécialisés.
Certaines difformités congénitales peuvent être prévenues en veillant à suivre un régime alimentaire équilibré pendant la grossesse et à éviter la consommation d’alcool, les radiations et certains médicaments. Certaines malformations congénitales peuvent être corrigées par intervention chirurgicale ou contrôlées grâce à des médicaments.
Pour rappel, et en terme scientifique-médical, les malformations congénitales des organes génitaux peuvent affecter le pénis, le scrotum ou les testicules chez les garçons ; le vagin et les lèvres chez les filles. Parfois, les organes génitaux sont ambigus, c’est-à-dire qu’ils n’apparaissant pas distinctement comme de type masculin ou féminin, apprend-on auprès d’un chirurgien spécialiste.
Des interventions « non-stop »
Non-stop, dira le professeur, soulignant que l’EPH d’Ain Touta poursuivra jusqu’au bout ses organisations et se prépare pour effectuer d’autres éditions de journées médico-chirurgicales. Elles seront destinées spécialement aux enfants présentant des malformations congénitales du tube digestif, bec-de-lièvre et des voies urinaires et autres, toujours sous la supervision de l’équipe médicale de Constantine dirigée par le Pr. Atrif Zoubir conjointement avec l’équipe médicale de l’EPS d’Ain-Touta. Sachant que cette initiative est fixée tous les mois d’octobre rose de chaque année, gratuitement et bénévolement, a-t-on indiqué.
Dans certains cas, les médecins sont confrontés à des interventions extrêmement complexes, s’agissant d’une quarantaine d’opérations sur les 100 cas qui ont été effectuées avec délicatesse. «Nous avons eu affaire à des opérations hors du commun», a souligné Pr Atrif Zoubir.
Acquisition de matériel de santé
Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, n’a pas manqué de saluer, à l’occasion, leurs efforts déployés au profit des enfants atteints de malformations congénitales lors d’une cérémonie offerte à leur profit. Parallèlement, le DSP de Batna a indiqué que son secteur de santé a bénéficié d’un gros lot (parc logistique) réparti en 31 ambulances médicalisées qui vont devoir être réparties à travers les daïras et communes de la wilaya, en plus de 7 véhicules tous terrains (VTT), 3 microbus, et 3 camions frigorifiques qui seront également utilisés pour le transport des produits pharmaceutiques et autres, apprend-on. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid